Comment obtenir des équipements numériques pour la classe ?

Pas d'avis pour le moment
JPEG - 407.2 ko

Dans le premier degré, Chaque ville consacre un budget dédié à l’éducation qui comprend la réfection des écoles, l’achat du mobilier, des fournitures scolaires et des outils informatiques.

Les représentants des services de l’éducation de la ville sont les principaux interlocuteurs à consulter pour envisager tout projet d‘équipement numérique.

Très souvent, les initiatives naissent à partir de l’élaboration d’un projet d’école porté par une équipe motivée. Ce projet présenté lors d’un conseil d’école est le point de départ pour constituer un « groupe de pilotage » qui réunira les enseignants, la direction, les parents d’élèves, les représentants de la mairie et les conseillers DSDEN au numérique et le Délégué académique au numérique.

La mise en place d’un « groupe de pilotage » permet la construction d’un projet opératoire qui prendra en compte tous les aspects indispensables à la réussite d’un projet d’équipement numérique :

  • Les objectifs pédagogiques du projet
  • L’enveloppe budgétaire proposée par la municipalité
  • Les choix d’équipement
  • Les ressources associées
  • La mise en place des infrastructures
  • La formation et l’accompagnement des professeurs
  • La communication à l’intention des familles
  • Le calendrier du plan d’équipement

Par ailleurs, il existe des appels à projets proposés par le ministère qui peuvent déboucher vers des investissements locaux.
Un exemple : l’appel à projets e-FRAN pour développer une approche scientifique du numérique éducatif.

Pour aller plus loin :

Sur Éduscol vous pouvez retrouvez un référentiel d’aide à la mise en place d’un projet d’équipement à l’intention des écoles.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.