Elle repose sur les objectifs suivants :
- Connaitre le processus de l’intimidation et du cyberharcèlement
- Identifier les causes et travailler sur les solutions
- Lancer les actions et mettre en œuvre les solutions retenues - Coopérer
- Développer son empathie
- Exprimer ses émotions
- Connaitre les droits et devoirs du citoyen
- Transmettre ses connaissances
Mais elle permet également de travailler :
- le domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages informatiques
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps - le domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
Coopérer et réaliser des projets
Rechercher et trier l’information et s’initier aux langages des médias - le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres
Comprendre la règle et le droit
Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement
Le déroulé
En amont de la séance, l’enseignant fait compléter un questionnaire sur les usages que les enfants ont des réseaux sociaux. Ce questionnaire est anonyme. Un fichier tableur lui permet ensuite d’obtenir un traitement graphique des résultats.
L’enseignant prend appui sur les résultats de ce sondage afin de présenter, sans jugement, les usages déclarés. Cela permet d’échanger avec les élèves et de confronter les résultats obtenus aux statistiques et enquêtes existantes.
Il leur propose ensuite un débat mouvant en s’appuyant sur 6 images pour lesquelles les élèves doivent se positionner physiquement en fonction de leur réponse : OUI – NON – Je ne sais pas.
Là encore sans aucun jugement. Il s’agit ici d’interroger les représentations des élèves et également de poursuivre dans la connaissance des usages.
Enfin, les élèves sont placés en groupes dont chacun aura à traiter une des questions du débat mouvant. Ils complètent une affiche A3 sur laquelle on trouve la question à résoudre, les documents sources et les questions pour aider à la prise d’information. Chaque groupe ayant accès à une tablette ou un ordinateur pour visionner une vidéo.
Et après ?
Au terme de ces deux heures, chaque groupe n’a pas le même niveau d’information. Il est possible d’envisager dans les jours suivants, un temps ritualisé de 10 min avec projection d’une vidéo source et explications à la classe par les élèves, qui auront travaillé sur ce document, à l’aide de leur affiche support. Pourquoi pas également utiliser ces affiches pour un temps de présentation aux familles ?