Enseigner

Concours académique Roboteam 2021/2022 Un concours ouvert à tous les établissements du 1er et du 2nd degré

Publié le
par Christophe Gilger

L’objectif de ce concours est de valoriser les compétences des élèves en programmation, expression orale, production multimédia, design, art, créativité.

Ce concours est ouvert à tous les établissements du 1er et du 2nd degré, par équipe mixte (si possible) de 4 ou 5 élèves par classe.

Les épreuves

1 production et restitution du programme ayant permis de faire évoluer le robot

2 - Personnalisation du robot

3 - Construction d’un parcours en accord avec le thème de l’année

4 - Réalisation d’une vidéo de présentation du projet (robot + parcours) par les élèves

Thème de cette année

Le véhicule urbain autonome

Le niveau d’assistance de nos véhicules a considérablement augmenté ces dernières années. Ils sont capables de se garer seuls, de freiner en cas d’urgence ou même de conduire sur certaines portions de route sans l’intervention du conducteur. Alors nous nous posons la question :

Quand verra-t-on le premier véhicule sans volant ?

Certains conducteurs travaillent déjà sur ce projet et nos voitures deviennent petit à petit de vrais robots. Vous aurez la même mission que les ingénieurs qui construisent les véhicules de demain.

Programmer votre robot pour se déplacer tout seul d’un point A vers un point B. Il devra être capable de s’arrêter à un feu rouge, de continuer prudemment à un feu vert et de s’arrêter immédiatement lorsqu’il y a un obstacle sur la rouge (objet, piéton...)

Lien : Concours académique Roboteam

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)