« Concours des dix mots » 2016/2017

6 personnes conseillent ce contenu

Afin de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française ainsi que d’encourager la créativité des élèves, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de participer à la réalisation d’un imagier.

La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l’honneur le numérique. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est intéressant de voir son adaptation à des contextes technologiques en constante évolution.

Les 10 mots choisis pour 2016/2017

Les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate.

À l’exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s’exprime.

Rappel des règles du concours :

  • L’imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection 2015-2016.
  • Pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un texte très court doit permettre de comprendre ce mot en contexte.
  • Une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis…
  • Les illustrations seront des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage…) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage…).
  • Mise en page au format A4
  • Cette œuvre doit être une œuvre collective.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce concours pour l’année scolaire 2016/2017 sur la page dédiée sur le site du ministère de la Culture.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.