Afin de favoriser l’appropriation des mots et le travail sur la langue française ainsi que d’encourager la créativité des élèves, il est proposé aux classes des écoles élémentaires de participer à la réalisation d’un imagier.
La nouvelle édition "Dis-moi dix mots sur la Toile" met à l’honneur le numérique. Si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est intéressant de voir son adaptation à des contextes technologiques en constante évolution.
Les 10 mots choisis pour 2016/2017
Les dix mots choisis ont pour point commun d’être issus du monde virtuel, empruntés au monde physique et de présenter un fort « potentiel poétique » : avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage et pirate.
À l’exception de deux termes, qui ont été créés plus récemment : émoticône, figure exprimant une émotion et télésnober qui désigne le fait de regarder son écran quand un interlocuteur s’exprime.
Rappel des règles du concours :
- L’imagier comptera entre trois et dix mots de la sélection 2015-2016.
- Pour chacun des mots choisis, le mot lui-même, une phrase ou un texte très court doit permettre de comprendre ce mot en contexte.
- Une seconde page pourra être ajoutée comportant des jeux de mots poétiques, comptines, poésie, vire langues, mots valises, cadavres exquis…
- Les illustrations seront des productions plastiques scannées (dessin, peinture, collage…) ou des photographies de production (sculpture, assemblage, modelage…).
- Mise en page au format A4
- Cette œuvre doit être une œuvre collective.
Retrouvez toutes les informations relatives à ce concours pour l’année scolaire 2016/2017 sur la page dédiée sur le site du ministère de la Culture.