Lauréats eTwinning Concours 2017

Pas d'avis pour le moment

Chaque année, le concours eTwinning récompense les meilleurs projets de coopération entre enseignants européens, qui se concrétisent par des projets collaboratifs avec les élèves. L’ouverture interculturelle induite par la mise en œuvre de ces projets participe au développement de compétences linguistiques et numériques.

Le concours eTwinning a mobilisé 700 participants européens dont 101 en France. Voici les lauréats de la catégorie des écoles primaires :

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : « European stories »
Ecole maternelle « la maison du jardinier », Saint-Léonard, académie de Lille

Un projet réalisé avec des enfants de maternelle de plusieurs écoles en France et en Espagne, qui a permis aux élèves de collaborer sur une aventure littéraire, linguistique et artistique, tout en travaillant de manière ludique et motivante. Les productions des enfants sont mises en valeur au travers de vidéos et de livres numériques. Les enseignantes ont fait appel à des intervenants extérieurs (bibliothécaires, parents d’élèves, auteure de littérature enfantine), permettant de disséminer leur projet et de créer une ouverture de leurs écoles vers l’extérieur.

Pour accéder au projet « European stories »

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : « La couleur des émotions »
École maternelle de Saint-Just-Sauvage, académie de Reims

Un projet mené en maternelle en collaboration avec un autre enseignant français et des partenaires espagnols, italiens et portugais.
L’idée du projet part du postulat suivant : connaître et contrôler ses émotions permet de se rendre disponible pour les apprentissages . L’objectif premier a été d’apprendre le langage des émotions, et ce à partir d’un album qui existe dans toutes les langues des partenaires : La couleur des émotions de Anna Llenas. Ce projet a permis d’aborder différents domaines : art, expression corporelle, musique, yoga, sciences, géographie, numérique et a donné naissance à un film d’animation.

Pour accéder au projet « La couleur des émotions »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.