Conjuguer distanciel (les élèves restés à la maison) et présentiel (les élèves en classe)

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Dans le cadre de la continuité pédagogique, six enseignants de l’académie Orléans-Tours témoignent du travail mené afin de conjuguer distanciel et présentiel et garder un lien pédagogique à l’aide de la classe virtuelle.
Ils proposent des exemples d’activités utilisant la classe virtuelle afin de proposer des temps d’apprentissage pour les élèves.
Ces témoignages sont à découvrir sur des espaces départementaux dédiés pour accompagner les enseignants dans la continuité pédagogique.

1. En classe de moyenne et grande section de maternelle

  • A l’école maternelle Jean Monnet de Déols, Madame Robin évoque les activités « Jeux de doigts/ chanson /repérage sur quadrillage » qu’elle mène en utilisant la classe virtuelle du CNED avec ses élèves.
  • Elle présente son utilisation de la classe virtuelle en maternelle ainsi que le détail de 3 séances.

2. En classe de grande section de maternelle

  • Concernant sa classe de GS à l’école de Gidy, Madame Rocher aborde dans son témoignage des activités autour du langage oral. .
  • Elle détaille la mise en place de classes virtuelles ainsi qu’un exemple de travail mené autour d’un documentaire sur les loups.

3. En classe de CP

4. En classe de CE1

5. En classe de CE2

6. En classe de CM2

  • L’utilisation de la classe virtuelle en mathématiques, à travers le témoignage de Madame Giardi, enseignante en CM2 à l’école primaire St Piat/Chartainvilliers.
  • A travers son témoignage, elle décrit une séance type en classe virtuelle ainsi qu’un exemple en mathématiques pour le passage des fractions aux décimaux.

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