Enseigner

Touch Counts Une application pour apprendre à compter et à calculer

Publié le 12 décembre 2018
Actualisé le
par Malika Alouani

Avec TouchCounts, les enfants utilisent leurs doigts, leurs yeux et leurs oreilles pour apprendre à compter, additionner et soustraire. En se servant de simples gestes pour créer et manipuler leurs propres nombres, les enfants développent un sens du nombre très fort.

Touch counts application

TouchCounts encourage l’exploration et le choix dans un environnement qui est structuré par des règles mathématiques, mais qui ne réduit pas à des possibilités étroites ou des résultats préconçus.

TouchCounts offre deux expériences :

Le Monde des Nombres

Dans ce monde, les enfants créent les nombres dont on se sert pour compter. Le Monde des Nombres aide les élèves à coordonner les différentes représentations du nombre—le nombre à l’oral, le nombre à l’écrit, le pointage du doigt un après l’autre et la collection d’objets—en une séquence commune et unie.

Chemin faisant, les élèves développent une facilité avec la numération et l’aspect ordinal des nombres.

Le Monde des Opérations

Dans ce monde, les enfants créent n’importe quels nombres entiers et explorent les opérations de base en poussant des nombres ensemble (afin de produire de nouveaux nombres qui sont plus grands) ou en séparant des nombres (afin de produire de nouveaux nombres qui sont plus petits).

Ces opérations permettent aux élèves de développer une compréhension tangible de l’aspect cardinal des nombres, de l’addition et de la soustraction.

Ce jeu permet de travailler la construction du nombre par création de collections de points et de les associer à leur écriture chiffrée.

Ressources complémentaires

Les fiches ressources éduscol pour l’accompagnement des élèves sont destinées aux enseignants et proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Parmi les ressources listées, nous vous proposons de découvrir un jeu pour tablettes dans lequel les enfants utilisent leurs doigts, leurs yeux et leurs oreilles pour apprendre à compter, additionner et soustraire.

Lien : Touch Counts