Enseigner
1440

Construction du nombre Une application pour apprendre à compter, additionner et soustraire


PNG - 67.6 ko
Touch counts application

Les fiches ressources éduscol pour l’accompagnement des élèves sont destinées aux enseignants et proposent des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Parmi les ressources listées, nous vous proposons de découvrir un jeu pour tablettes dans lequel les enfants utilisent leurs doigts, leurs yeux et leurs oreilles pour apprendre à compter, additionner et soustraire.

  • Le Monde des Nombres.
    Dans ce monde, les enfants créent les nombres dont on se sert pour compter. Le Monde des Nombres aide les élèves à coordonner les différentes représentations du nombre—le nombre à l’oral, le nombre à l’écrit, le pointage du doigt un après l’autre et la collection d’objets—en une séquence commune et unie. Chemin faisant, les élèves développent une facilité avec la numération et l’aspect ordinal des nombres.
  • Le Monde des Opérations.
    Dans ce monde, les enfants créent n’importe quels nombres entiers et explorent les opérations de base en poussant des nombres ensemble (afin de produire de nouveaux nombres qui sont plus grands) ou en séparant des nombres (afin de produire de nouveaux nombres qui sont plus petits).
    Ces opérations permettent aux élèves de développer une compréhension tangible de l’aspect cardinal des nombres, de l’addition et de la soustraction.

Ce jeu permet de travailler la construction du nombre par création de collections de points et de les associer à leur écriture chiffrée.

Lien : http://touchcounts.ca/index-fr.html

0
Publié le
par Malika Alouani

Autres articles qui pourraient vous intéresser