Construire un scénario pédagogique avec la BRNE Un exemple proposé par « EMC partageons ! »

2 personnes conseillent ce contenu

« EMC, partageons ! » est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif animé par un collectif d’enseignants.
Le collectif propose des séances pour mettre en œuvre les programmes d’Enseignement Moral et Civique autour de quatre grandes dimensions : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l’engagement.

Il a proposé en février des nouvelles séances pédagogiques sur le thème de la Liberté mobilisant ainsi notamment les compétences EMC et artistiques avec des versions adaptées aux élèves à besoins particuliers.

Plusieurs séances sont disponibles :

  • pour le cycle 2, le projet prend appui sur la fable de Jean de la Fontaine via une version écrite par Jean-Michel Piquemal et tirée d’Eduscol.

  • Pour le cycle 3, ce sont des ressources artistiques provenant de la banque de ressources numériques éducatives pour l’École (BRNEDU) de la Digithèque Belin.

L’animation et les supports rassemblés dans un parcours sur la Digithèque enrichissent ainsi la séance de classe qui peut s’inscrire dans un parcours pour l’élève en permettant de différencier les contenus et de les adapter au besoin de chacun.

Ces choix pédagogiques ouverts invitent l’élève à plus d’autonomie et participent à apprendre entre pairs.

Retrouver l’article dédié aux projets de classes en réseaux sur Prim à bord qui présentait « EMC Partageons ! »

Pour aller plus loin :

La définition d’un projet en réseau dans la rubrique des "Que-sais-je ?" du portail.

Lien : http://emcpartageons.org/2018/02/03...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.