Enseigner
1924

Continuité pédagogique : le numérique au service d’un projet collaboratif


Madame Louvet, enseignante en classe de CM1/CM2 à l’école Marcel Cachin à Bezons utilise les outils numériques dans le cadre de la continuité pédagogique pour mener un projet collaboratif avec ses élèves FLEURISSONS NOS FENETRES.

Ce projet s’inscrit plus globalement dans le projet artistique La grande lessive.

Mettre en forme un mot

A partir d’un mot issu d’une liste donnée, réalisation artistique à partir de la calligraphie de ce mot en lien avec son sens.

Réaliser une fleur

En conservant la couleur du mot, réalisation d’une fleur avec les matériaux de son choix.

Valoriser sa fleur

Prise en photo de sa fleur accrochée à une fenêtre ou devant une fenêtre.

Usage du numérique

  • La proposition est envoyée via l’ENT de la classe.
  • Les élèves ont une semaine pour répondre par retour photo.
  • L’enseignante a ensuite effectué un montage vidéo avec toutes les photos animées.
  • Elle avait doté sa classe d’un visualiseur et avait commencé un projet en arts plastiques d’animation de « mots » et « lignes ». Elle peut ainsi montrer aux enfants les possibilités d’animation de leurs travaux et mettre en valeur leur travail.

Fiche Projet

PDF - 538.3 ko