Dans l’académie de Marseille, quatre classes de l’élémentaire Bricarde se sont engagées dans l’action scientifique et participative nationale « Sauvages de ma rue ».
- - les CE1 de Mme Lacaule
- - les CE2/CM1 de M. Filippi
- - les CM1/CM2 de Mme Muller
- - l’ULIS de Mme Boitard
Ce projet a permis de faire coopérer des classes d’âges différents afin d’utiliser une clé de détermination et d’identification des plantes sauvages proposée par le Muséum nationale d’histoire naturelle.
C’est à l’aide d’une application tablette que les élèves ont pu observer, comparer, recueillir des données et les transmettre à des chercheurs pour participer à cette action citoyenne.
" Les élèves ne sont pas dans la simulation de la vie quotidienne mais bien acteurs sociaux d’une collecte dont le traitement des données aboutit à une meilleure connaissance de la qualité de l’environnement."
De nombreuses compétences et attitudes en lien avec le référentiel pour l’éducation prioritaire ont été mises en œuvre :
- se réapproprier son environnement proche et réinvestir l’espace public de la cité afin de développer une attitude citoyenne.
- éveiller la curiosité et développer des compétences d’observation fine.
- proposer des productions orales permettant une communication efficace entre pairs afin d’avoir des éléments précis de description pour identifier les plantes sauvages du quartier.
- s’impliquer dans la démarche scientifique par confrontation d’idées, d’observations, de comparaisons d’éléments perçus par les sens...
- expliciter un processus s’appuyant sur le dire, lire et écrire pour accompagner les élèves dans une démarche active et citoyenne.
Retrouvez sur le site ActiviTICE de la DSDEN des Bouches-du-Rhône le film collaboratif commenté par les élèves.