Contribuer à une action citoyenne participative avec le numérique Faire des sciences et partager des données avec des chercheurs

10 personnes conseillent ce contenu

Dans l’académie de Marseille, quatre classes de l’élémentaire Bricarde se sont engagées dans l’action scientifique et participative nationale « Sauvages de ma rue ».

  • - les CE1 de Mme Lacaule
  • - les CE2/CM1 de M. Filippi
  • - les CM1/CM2 de Mme Muller
  • - l’ULIS de Mme Boitard

Ce projet a permis de faire coopérer des classes d’âges différents afin d’utiliser une clé de détermination et d’identification des plantes sauvages proposée par le Muséum nationale d’histoire naturelle.

C’est à l’aide d’une application tablette que les élèves ont pu observer, comparer, recueillir des données et les transmettre à des chercheurs pour participer à cette action citoyenne.

" Les élèves ne sont pas dans la simulation de la vie quotidienne mais bien acteurs sociaux d’une collecte dont le traitement des données aboutit à une meilleure connaissance de la qualité de l’environnement."

De nombreuses compétences et attitudes en lien avec le référentiel pour l’éducation prioritaire ont été mises en œuvre :

  • se réapproprier son environnement proche et réinvestir l’espace public de la cité afin de développer une attitude citoyenne.
  • éveiller la curiosité et développer des compétences d’observation fine.
  • proposer des productions orales permettant une communication efficace entre pairs afin d’avoir des éléments précis de description pour identifier les plantes sauvages du quartier.
  • s’impliquer dans la démarche scientifique par confrontation d’idées, d’observations, de comparaisons d’éléments perçus par les sens...
  • expliciter un processus s’appuyant sur le dire, lire et écrire pour accompagner les élèves dans une démarche active et citoyenne.

Retrouvez sur le site ActiviTICE de la DSDEN des Bouches-du-Rhône le film collaboratif commenté par les élèves.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.