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Contribution du numérique à l’éducation Avis du Conseil supérieur des programmes

Publié le
par Christophe Gilger

Dans le cadre de ses missions permanentes et en réponse à la lettre adressée par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports en date du 6 septembre 2021, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié le 30 juin 2022 un avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques.

Il a examiné successivement :

  • les usages variés du numérique scolaire selon les enseignements, les contextes et les élèves ;
  • les infrastructures, les équipements et les ressources numériques à l’école ;
  • les incidences du numérique sur les apprentissages, les relations interindividuelles et collectives, et la santé.

Sur ces bases, le CSP a mis en valeur les potentialités, les limites et les risques de l’utilisation du numérique, dans les cadres scolaire, parascolaire, et extra-scolaire.

Il a émis un certain nombre de recommandations à destination de l’institution scolaire, des personnels de direction, des enseignants et des familles, dont vingt, jugées prioritaires :

  • En lien avec les enseignements et les programmes scolaires
  • En lien avec la formation des enseignants
  • En lien avec les infrastructures, les équipements et les ressources
  • En lien avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans la sphère éducative
  • En lien avec le développement d’un environnement numérique responsable
  • En lien avec la pédagogie
  • En lien avec les outils et les ressources

Lire le communiqué de presse avec les 20 mesures prioritaires : cliquer ici

Lire le rapport intégral : cliquer ici

Lien : Contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques

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