Il a examiné successivement :
- les usages variés du numérique scolaire selon les enseignements, les contextes et les élèves ;
- les infrastructures, les équipements et les ressources numériques à l’école ;
- les incidences du numérique sur les apprentissages, les relations interindividuelles et collectives, et la santé.
Sur ces bases, le CSP a mis en valeur les potentialités, les limites et les risques de l’utilisation du numérique, dans les cadres scolaire, parascolaire, et extra-scolaire.
Il a émis un certain nombre de recommandations à destination de l’institution scolaire, des personnels de direction, des enseignants et des familles, dont vingt, jugées prioritaires :
- En lien avec les enseignements et les programmes scolaires
- En lien avec la formation des enseignants
- En lien avec les infrastructures, les équipements et les ressources
- En lien avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) dans la sphère éducative
- En lien avec le développement d’un environnement numérique responsable
- En lien avec la pédagogie
- En lien avec les outils et les ressources
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