Il a pour objectif de sensibiliser les élèves de manière créative aux mécanismes d’endoctrinement du groupe sur l’individu, de discrimination, de racisme, d’antisémitisme et d’intolérance qui ont nourri l’entrée dans la guerre de 1939-1945.
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, l’ensemble des élèves de CM2 et de 3ᵉ du réseau d’éducation prioritaire renforcée du collège Vallon des Pins à Marseille dans le 15ᵉ arrondissement (Bouches-du-Rhône) s’était engagé dans cette action.
Cette année 2016-2017, dix classes de CM2 réparties sur les trois réseaux d’éducation prioritaire renforcée, Izzo, Vieux Port et Versailles à Marseille se sont impliquées dans cette action.
Les problématiques abordées ont été :
- comprendre les mécanismes d’endoctrinement ;
- comprendre les mécanismes amenant à collaborer ou résister ;
- s’approprier les figures de la résistance en lien avec les noms des plaques de rue de son quartier ;
- s’approprier des portraits de Justes parmi les Nations ;
- s’approprier une œuvre littéraire illustrant cette période de l’histoire afin de se décentrer et se questionner sur sa place d’enfant du XXIème siècle ;
- se décentrer pour comprendre les mécanismes d’isolement, de peur et de création comme moyen de lutte.
Parmi les classes engagées, quatre ont choisi le numérique pour réaliser et diffuser leurs productions.
- Projet « Créer pour résister ensemble » : Les discriminations en théâtre de marionnettes numérique, école Hozier : cliquer ici
- Projet « Créer pour résister ensemble » : la fraternité, école Chevalier Paul : cliquer ici
- Projet « Créer pour résister ensemble » : portaits de Justes et de résistants du Camp des Milles et d’ailleurs, école Kléber : cliquer ici
- Projet « Créer pour résister ensemble » : créons pour se souvenir, école Kleber : cliquer ici