S’inspirer

Créer un court métrage en programmant un robot Projet pluridisciplinaire entièrement réalisé par des élèves

Publié le
par Prim35

Cette séquence a permis aux élèves de s’initier à la programmation avec les robots Bluebot. Parallèlement, ils ont imaginé un conte détourné dans le but de réaliser un court-métrage à destination des autres classes de l’école. Ils ont réalisé les décors en trois dimensions, enregistré la narration et les dialogues, programmé les robots pour correspondre aux étapes du récit, choisi des bruitages, réalisé le montage des vidéos et des sons. Ce projet est réalisable avec n’importe quel robot de programmation.

Initiation à la programmation

Sur une période, à raison d’une séance de 30 min par semaine, les élèves ont découvert le robot Bluebot et appris à la programmer sur quadrillage avec des activités progressives et une fiche de suivi : déplacement vers l’avant, déplacement vers l’élève, contraintes (touches interdites, nombre limité d’instructions…).

Comprendre comment réaliser un film

En utilisant, les tapis « ferme » et « île aux pirates », les élèves ont raconté « une journée du robot ». Les élèves devaient inventer trois phrases et les enregistrer sur tablette. Ils ont ensuite créé les programmes correspondant et ont filmé les robots avec les tablettes également. Sur une deuxième séance, les élèves ont appris à faire du montage vidéo pour associer les trois vidéos et les trois enregistrements sonores avec le logiciel « Open Shot vidéo Editor ».

Deux robots en action

Réalisation du conte

Les élèves ont travaillé autour des deux versions du Petit Chaperon Rouge et de la structure du conte. Ils ont regardé une conférence d’un auteur de jeunesse qui expliquait comment « écrire » une histoire (Lieux, personnages, situation finale) ; « Créez une histoire avec un auteur ! » avec l’auteur jeunesse Maxime Gillio.

Ensuite, les élèves ont lu différentes versions détournées du Petit Chaperon Rouge, en continuant à identifier les étapes de chaque histoire. Les élèves ont ensuite rédigé individuellement leur propre version du Petit Chaperon Rouge en s’inspirant des conseils de l’auteur. Lors de la mise en commun, chaque élève a pu exposer ses personnages, sa situation initiale, son style. Tout le monde a voté pour les éléments et la trame de l’histoire de la classe. Sur une seconde séance, les élèves ont mis en place le scénario du conte détourné. Par la suite, des élèves se sont chargés de finaliser les dialogues.
Il y a eu une répartition des rôles pour la suite du projet (enregistrement de la narration, réalisation des décors et des personnages, programmation, enregistrement des vidéos). Le montage final a été réalisé par l’ensemble des élèves.

Enregistrement de la narration

Après avoir identifié le nombre de personnages et le narrateur, les élèves se sont entraînés à jouer les différents rôles (exprimer les émotions comme la peur, la colère, la joie) et à dire l’histoire plutôt qu’à la lire. Ensuite, ils se sont enregistrés en séquençant l’histoire en plusieurs parties qui correspondaient aux différentes étapes du conte.

Elèves collaborant autour d'une tablette

Création des décors et des personnages

Certains élèves se sont chargés de créer les éléments du décor (arbres, maison, cailloux). De plus, il a été indispensable pour créer le chemin de réaliser des tests avec les robots pour constater les problèmes de distance, d’angle droit, de taille.

Elèves construisant les décors

Programmation

Le décor (sol) ne contenant pas de quadrillage, les élèves ont créé les programmes par tâtonnement pour adapter les déplacements et les durées des déplacements au contenu des enregistrements audio. Il est essentiel de connaître les durées de chaque séquence afin que les élèves créent des programmes. L’utilisation d’un tableau pour créer un story-board facilite cette étape.

Captation

Les élèves ont réalisé les enregistrements vidéo des différentes séquences de l’histoire. Les séquences peuvent être filmées avec différents points de vue qui seront adaptés lors du montage pour correspondre avec les dialogues et la narration. Il est important d’être vigilant sur les éléments parasites lors du cadrage (arrière-plan, élèves, …).

Elève prenant en photo une scène avec une tablette

Montage

Des élèves ont recherché des sons pour créer l’ambiance sonore du conte (forêt, oiseaux, animaux) sur UniversalSoundBank en fonction des différents moments de l’histoire. Cela leur a permis de créer une atmosphère « réelle » pour l’histoire. Ils ont également pu accentuer le sentiment de peur avec des cris d’animaux de la forêt quand le personnage est perdu et apeuré.
Comme les élèves avaient déjà connaissance de l’utilisation du logiciel, ils ont pu réaliser le montage du générique, des séquences audio et vidéo par groupes de deux. Ils ont ainsi tous participé au montage.

Elèves réalisant le montage de la vidéo

Témoignage de Sandrine

« Il était très important que les élèves comprennent l’objectif du projet (autres classes de l’école) pour qu’ils adaptent le conte aux destinataires. Grâce à la découverte de la vidéo de l’auteur jeunesse Maxime Gillio, les élèves ont pu s’engager collectivement dans l’écriture du conte de la classe. Les autres étapes incontournables pour ce projet étaient d’apprendre à programmer robot et de connaître tout ce qui est nécessaire pour créer un film indépendamment de l’histoire : créer un mini-scénario, enregistrer des sons et s’exprimer à l’oral, apprendre à cadrer et à capter des vidéos, faire un montage vidéo et audio. Les élèves avaient donc tous cette culture commune de ce que c’est que créer un conte puis d’en réaliser un film. Ensuite, chacun a choisi différents rôles pour contribuer au projet final. Il est très intéressant de laisser le temps aux élèves de tâtonner, d’essayer pour réellement être acteurs du projet et permettre à l’enseignant d’être en supervision. Les élèves ont tous été très motivés et investis sur l’ensemble des étapes. »