Créer un livre numérique pour fédérer à distance les élèves de la classe Ecriture collaborative et différenciation en CM1/CM2

2 personnes conseillent ce contenu

A l’école de Tanneron (circonscription de Saint-Paul en Forêt dans le département du Var), le point de départ, pour l’enseignante et directrice, Madame Laurence Rousseau, a été la nécessité éprouvée par chacun de maintenir un lien entre les élèves de sa classe. Un padlet a été créé à cette intention. Puis, le projet de création d’une bibliothèque numérique collective d’une histoire, à distance, est arrivé.

Le projet

Pour réaliser cette bibliothèque numérique à distance, l’enseignante a créé deux groupes de classe à distance, en fonction des niveaux. Elle a proposé à chaque groupe, un même début d’histoire inventé.
La contrainte était d’écrire, à tour de rôle, chaque jour, un morceau de la suite de l’histoire avec une différenciation suivant les compétences des élèves

  • le plus en difficulté : passé simple et imparfait
  • le moins en difficulté : passé composé et imparfait.

Chaque soir, le rédacteur du jour adressait son ajout de texte que l’enseignante transmettait alors à l’élève suivant.

Au final : deux histoires avec une situation initiale identique mais ayant des péripéties et un dénouement différent.

Objectifs pédagogiques

  • continuer à fédérer le groupe classe à distance autour d’un projet commun
  • produire un texte narratif
  • utiliser l’emploi des temps du passé à bon escient (alternance passé composé & imparfait OU passé simple et imparfait)
  • poursuivre l’apprentissage du schéma narratif

L’outil numérique utilisé est l’application Book créator.
Les deux livres ont été ensuite mis en ligne sous le titre OSCAR ET LA FALAISE DES MIRACLES TOME 1 et TOME 2


https://read.bookcreator.com/library/-M5SQuccqFWDu6yMf8zg/book/YHLqdg5kTlCQmhSYyX9QQg


https://read.bookcreator.com/library/-M5SQuccqFWDu6yMf8zg/book/c8WvFpCQRI6KjqDDlRtobA

Suite du projet cette année

Séduite par cette bibliothèque de classe qui permettait de valoriser les travaux de rédactions des élèves, l’enseignante a alors proposé à un un groupe d’élèves de mettre en ligne un projet individuel de rédaction mené en janvier : écrire un conte détourné des 3 petits cochons. Plusieurs sont déjà en ligne et seront complétés au fur et à mesure des remontées.

Devenir du projet

Aujourd’hui, la distance ne permettant pas à l’enseignante de présenter l’outil numérique utilisé aux élèves, celle-ci reçoit les textes dactylographiés et les saisit elle-même dans l’application.
A la rentrée prochaine, elle souhaite reconduire ce projet, dès le début de l’année scolaire, et proposer aux élèves de créer eux-mêmes leur livre, qui sera ensuite publié dans la bibliothèque numérique de la classe, consultable par tous, à l’école comme à la maison.

Lien : Padlet de la classe et bibliothèque numérique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.