Le projet
Pour réaliser cette bibliothèque numérique à distance, l’enseignante a créé deux groupes de classe à distance, en fonction des niveaux. Elle a proposé à chaque groupe, un même début d’histoire inventé.
La contrainte était d’écrire, à tour de rôle, chaque jour, un morceau de la suite de l’histoire avec une différenciation suivant les compétences des élèves
- le plus en difficulté : passé simple et imparfait
- le moins en difficulté : passé composé et imparfait.
Chaque soir, le rédacteur du jour adressait son ajout de texte que l’enseignante transmettait alors à l’élève suivant.
Au final : deux histoires avec une situation initiale identique mais ayant des péripéties et un dénouement différent.
Objectifs pédagogiques
- continuer à fédérer le groupe classe à distance autour d’un projet commun
- produire un texte narratif
- utiliser l’emploi des temps du passé à bon escient (alternance passé composé & imparfait OU passé simple et imparfait)
- poursuivre l’apprentissage du schéma narratif
L’outil numérique utilisé est l’application Book créator.
Les deux livres ont été ensuite mis en ligne sous le titre OSCAR ET LA FALAISE DES MIRACLES TOME 1 et TOME 2
https://read.bookcreator.com/library/-M5SQuccqFWDu6yMf8zg/book/YHLqdg5kTlCQmhSYyX9QQg
https://read.bookcreator.com/library/-M5SQuccqFWDu6yMf8zg/book/c8WvFpCQRI6KjqDDlRtobA
Suite du projet cette année
Séduite par cette bibliothèque de classe qui permettait de valoriser les travaux de rédactions des élèves, l’enseignante a alors proposé à un un groupe d’élèves de mettre en ligne un projet individuel de rédaction mené en janvier : écrire un conte détourné des 3 petits cochons. Plusieurs sont déjà en ligne et seront complétés au fur et à mesure des remontées.
Devenir du projet
Aujourd’hui, la distance ne permettant pas à l’enseignante de présenter l’outil numérique utilisé aux élèves, celle-ci reçoit les textes dactylographiés et les saisit elle-même dans l’application.
A la rentrée prochaine, elle souhaite reconduire ce projet, dès le début de l’année scolaire, et proposer aux élèves de créer eux-mêmes leur livre, qui sera ensuite publié dans la bibliothèque numérique de la classe, consultable par tous, à l’école comme à la maison.