Enseigner

Créer une rapide revue de presse à l’aide d’un nuage de mots Comprendre l’actualité et développer l’esprit critique

Publié le
par Marjorie Hegelbacher

L’activité permet aux jeunes élèves de se familiariser avec la presse et les différents quotidiens nationaux, d’apprendre à diversifier ses sources d’informations et de mettre très concrètement en pratique la hiérarchisation des informations. Les élèves appliquent une méthode proposée par le professeur pour sélectionner les informations importantes qui sont présentées dans un nuage de mots.

Le thème de l’édition 2024 est « L’info sur tous les fronts »

Objectifs de la séance

  • EMI
     Apprendre à s’informer.
     Diversifier ses sources et se familiariser avec la presse quotidienne nationale.
     Identifier des points de vue nuancés sur un même thème, pour se forger sa propre opinion.
  • NUMÉRIQUE : utiliser des outils numériques pour réalisation une production

Déroulé de la séance

  • Étape 1 (Professeur) : Rassembler les sites répertoriant les unes de presse
  • Étape 2 (Élèves) : Préparation de la revue de presse (1 h)
  • Étape 3 (Élèves) : Préparation du Nuage de mots (0 h 30)

Outils numériques
Ordinateur / tablettes

Ressources numériques
 http://lirelactu.fr
 https://ladigitale.dev/digiwords/#/
 https://www.nuagesdemots.fr

Séance proposée par Benjamin Aubry, enseignant dans l’académie de Besançon

Lien : Créer une rapide revue de presse à l’aide d’un nuage de mots

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)