Curio donne une opportunité de contribuer à la construction d’un parcours numérique des élèves. Il met en œuvre les attendus du programme et du socle commun dont il se nourrit : « L’élève apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche ou un projet, dans une situation nouvelle, inattendue ou complexe ».
Présentation du projet aux élèves
Curio est un petit robot Droïd venu du fin fond de la galaxie, en visite sur notre île. Son chef, le grand Zorg, lui a donné plusieurs missions à accomplir.
Malin, Curio aime chercher, fouiller, étudier, inventer. Cependant, il aura besoin de l’aide de tous les élèves qui s’intéresseront à son extraordinaire voyage.
Sauras-tu être aussi curieux que lui et l’assister dans ses recherches ?
- Pour le cycle 1
- Pour le cycle 2
Descriptif de l’action
En participant à ce projet, les enseignants :
- Mettent en œuvre un enseignement de la programmation
- Se forment aux usages pédagogiques de robots
- Accueillent des robots dans leur classe et permettent à leurs élèves de se confronter à des défis contre eux-mêmes et les autres
Ce projet se déroule en deux étapes :
- La première étape consiste à mettre en œuvre une séquence pédagogique, structurée autour de différentes missions de programmation.
- À la seconde étape, les élèves devront réinvestir leurs différentes stratégies de programmation dans un défi final adapté à chacun des cycles.
Les enseignants bénéficient d’un accompagnement des ERUN et des CPC ainsi que d’un prêt de matériel adapté au niveau des élèves.