La séquence s’appuie sur les 3 niveaux d’interface de PhotonEdu (Draw, Badge, Blocks).
Partir de l’observation et de la compréhension d’un fonctionnement d’un robot aspirateur, en tant qu’objet technique (comment fait-il pour se déplacer ? comment sait-il qu’il y a un obstacle ? …) pour imaginer un scénario pédagogique auprès d’élèves de cycle 3. Ce scénario demandera aux élèves de programmer des déplacements qui s’appuieront sur les différents capteurs du robot Photon.

Description
Photon est un robot en forme d’animal. Il peut réagir à l’environnement, générer des sons, changer de couleur… Il possède une dizaine de capteurs interactifs.
Il est contrôlé à l’aide d’une application gratuite « Photon Edu » sur tablette/smartphone ou via Capytale. Plusieurs modes de contrôle allant du simple tracé au doigt à la programmation avancée en passant par l’utilisation de blocs de programmation permettent de l’utiliser en maternelle comme en élémentaire.

Lien avec les programmes de cycle 3 :

Lien avec les domaines du CRCN :
Compétences numériques travaillées pour les PE :

Compétences numériques travaillées avec les élèves :

Les ressources
Lien vers la séquence complète : cliquer ici.
Vous trouverez notamment les documents multimédias et matériel en complément de la séquence :
- Vidéos d’un robot aspirateur en fonctionnement et d’explication sur l’ingénierie de ce robot
- Présentation des 3 différentes applications de PhotonEdu (Draw, Badgeet Blocks) et les instructions associées(Drawet Badge)
- Présentation du robot Photon et de ses caractéristiques(capteurs…)
- Traces écrites pour aider les élèves à comprendre les notions de condition, de répétition, boucle et algorithme
- Proposition de jeux à faire vivre aux élèves sur les notions de répétitions et algorithmes
- Proposition de programme erronés à corriger
- Prévoir des zones de travail au sol (scotch, tapis, lino…), des objets pour constituer des obstacles aux déplacements, des aides pour aider à la programmation (type Kapla)
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