Objectifs
- Ludification des apprentissages en mathématiques .
- Proposer une énigme mathématique par jour.
- Mise en jeu de la coopération et la collaboration entre les élèves.
- Amener les élèves à visualiser et manipuler des concepts mathématiques comme appui pour construire le cheminement intellectuel vers la résolution de situations mathématiques (Logique, résolutions de problèmes).
- Utilisation et manipulation d’outils numériques (projection EG au TNI / Manipulations avec stylets/souris…).
- Développer les compétences chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
- Consolider des compétences mathématiques dans les différents domaines : nombres et calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie.
Notions travaillées
Cycle 1 | Cycle 2 | Cycle 3 |
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Grandeurs et mesures Comparaison de quantités Géométrie : tangram Résolution de problèmes (association quantité/distribution partage) Logique : tableau double entrée |
Calcul mental Résolution de problèmes (modélisation en barres) Technique opératoire Addition Géométrie : les solides Problème de logique |
Calcul mental Résolution de problèmes (modélisation en barres) Technique opératoire Addition (nombres entiers et décimaux) Géométrie solide et périmètre Problème de logique |
Une page enseignants décrit pour chaque cycle les notions abordées avec les résultats des énigmes et codes nécessaires pour le cheminement. (mot de passe : SemMath22)
Depuis la page enseignants, un accès est prévu Mission par Mission afin de ne pas subir le caractère linéaire de l’escape game et proposer si besoin une mission par jour durant cette semaine des maths.
Le jeu
Auteur.e.s :
Marie-Christine COSSON Marie-Christine, RMC et ERUN à Evian
Stéphanie JACQUIER, RMC et CPC Généraliste à Evian
Morgan VERNET, RMC et CPC EPS à Thonon