En expérimentant différentes commandes (fonctions, boucles, conditions), ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur capacité à coopérer en groupe.
La séquence se termine par une représentation, valorisant le travail collectif et les compétences acquises.
Vous trouverez ci-dessous la séquence complète "Dansons avec les robots" ainsi que des fiches correspondant aux trois modes de programmation des robots Photon.
Compétences du CRCN
- Domaine 2 — Communication et collaboration
2.1 Interagir et 2.4 Travailler en groupe : Les élèves travaillent en binômes ou petits groupes pour programmer les robots, construire une chorégraphie, et tester ensemble les solutions.
- Domaine 3 — Communication et collaboration
3.4 Programmer : les élèves programment les déplacements et comportements du robot Photon à l’aide de trois interfaces (Draw, Badge, Blocks). Ils testent, corrigent et adaptent leurs programmes
- Domaine 5 — Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques : Les élèves doivent faire face à des problèmes techniques (connexion des robots, erreurs de programmation) et chercher des solutions par essais-erreurs.
5.2 Évoluer dans un environnement numérique : Ils apprennent à naviguer dans différentes interfaces de programmation (Draw, Badge, Blocks) et à s’y repérer.
5.3 Mobiliser des outils numériques pour créer des contenus : Les élèves programment une chorégraphie, ce qui constitue une production originale.
Séquence « Dansons avec les robots »
Fiches
Projet réalisé par la circonscription Dijon Nord - DSDEN de la Côte-d’Or - Janvier-mars 2025