Enseigner

Dansons avec les robots Apprendre à programmer et à chorégraphier

Publié le
par Prim21

La séquence «  Dansons avec les robots   » propose une découverte de la robotique pour des élèves de cycle 3. À travers ces séances, les élèves découvrent ce qu’est un robot, apprennent à le programmer à l’aide des interfaces Photon Draw, Badge et Blocks, puis créent une chorégraphie mêlant mouvements humains et déplacements robotiques.

En expérimentant différentes commandes (fonctions, boucles, conditions), ils développent leur logique algorithmique, leur créativité et leur capacité à coopérer en groupe.
La séquence se termine par une représentation, valorisant le travail collectif et les compétences acquises.

Vous trouverez ci-dessous la séquence complète "Dansons avec les robots" ainsi que des fiches correspondant aux trois modes de programmation des robots Photon.

Compétences du CRCN

  • Domaine 2 — Communication et collaboration
     2.1 Interagir et 2.4 Travailler en groupe : Les élèves travaillent en binômes ou petits groupes pour programmer les robots, construire une chorégraphie, et tester ensemble les solutions.
  • Domaine 3 — Communication et collaboration
     3.4 Programmer : les élèves programment les déplacements et comportements du robot Photon à l’aide de trois interfaces (Draw, Badge, Blocks). Ils testent, corrigent et adaptent leurs programmes
  • Domaine 5 — Environnement numérique
     5.1 Résoudre des problèmes techniques : Les élèves doivent faire face à des problèmes techniques (connexion des robots, erreurs de programmation) et chercher des solutions par essais-erreurs.
     5.2 Évoluer dans un environnement numérique : Ils apprennent à naviguer dans différentes interfaces de programmation (Draw, Badge, Blocks) et à s’y repérer.
     5.3 Mobiliser des outils numériques pour créer des contenus : Les élèves programment une chorégraphie, ce qui constitue une production originale.

Séquence « Dansons avec les robots »

Fiches

Fiche Photon DRAW
Fiche Photon BADGE
Fiche Photon BLOCKS

Projet réalisé par la circonscription Dijon Nord - DSDEN de la Côte-d’Or - Janvier-mars 2025