À l’occasion du lancement de Safer Internet Day qui aura lieu en février 2017 et dans le cadre du programme internet sans crainte, cette application a pour objectifs :
- d’initier à la programmation et à la culture numérique,
- de définir ce qu’est une donnée,
- d’expliquer comment classifier une donnée,
- de décrire les conséquences des données dans nos vies.
Cette application s’adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans.
Elle propose aux utilisateurs de :
- Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.
- Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant.
- Produire un texte littéraire augmenté original à partager : un texte où mots, images et sons sont mis en action sous l’impulsion des commandes programmées par l’utilisateur.
- Réfléchir aux dimensions citoyennes des données et de leurs usages.
Deux modes d’usages sont proposés :
1) Apprendre par un parcours guidé simple à utiliser par tous. Deux niveaux : primaire et secondaire
2) Créer librement en utilisant des fonctionnalités mises à disposition de l’utilisateur.