Les origines de St-Ex T.V
Le projet de web-T.V est une évolution ou suite logique de la web-radio qui s’inscrit dans l’éducation aux médias et que nous avons initiée il y a deux ans. En savoir plus : cliquer ici.
« Cela me semble plus concret et plus « facile » à appréhender pour des élèves de cycle 3, davantage dans la culture de l’image que celle de la radio. »
Plus concret également dans un but rédactionnel, car dans le cadre d’un reportage par exemple, il s’agit ni plus ni moins que de description d’images d’évènements vécus par les élèves : Qu’est-ce que je vois sur l’écran et comment je le raconte avec mes mots, mes phrases ?
Pourquoi une Web-TV
Les objectifs premiers sont donc d’améliorer l’écriture puis la lecture expressive. En ce sens, la pratique de la radio comme de la web-T.V est un excellent exercice.
La réalisation
Le choix des thèmes est fonction de « l’actualité » de la classe, voire de l’école (Ex : « Nettoyons la nature »).
Il s’est imposé de lui-même cette année du fait du partenariat avec l’Aren’Ice et le club de hockey des Jokers.
Cela a donné matière à divers reportages (entraînement, résumé d’une invitation à un match de ligue Magnus, interview des joueurs). Le tout filmé et enregistré (élève et enseignant) avec un appareil photo et/ou ancien caméscope, ce qui explique la qualité audio relativement moyenne des interviews.
Le montage, « dégrossi » par deux élèves, est ensuite affiné avec mon aide et est effectué sur un éditeur vidéo.
À noter que les animations « St-Ex T.V » ont été réalisées par une élève assistée de son père, ce qui dénote une certaine implication.
Les textes enregistrés qui illustrent les reportages sont des synthèses des rédactions de l’ensemble des élèves. Chacun produit donc son propre texte, en se basant sur le montage et la banque de mots nécessaires élaborée en classe.
De même pour les interviews, chacun réfléchit aux questions potentielles et un débat permet de trier et de regrouper par thématique celles qui sont retenues.
L’évolution sera de varier les thèmes de reportage et/ou d’émissions (une tentative de programme scientifique type « C’est pas sorcier » est en cours de réalisation), de faciliter les conditions d’enregistrement (trouver un local/studio où le matériel peut rester installé et utilisable facilement), de créer des fake news.
Le canal de diffusion s’est également amélioré de par la création d’une chaine, dont le logo a été créé lors de séances d’arts visuels, sur le portail de l’éducation nationale.