Ces documents sont inspirés au départ des travaux de la fondation La main à la pâte et de son moyen 1, 2, 3 codez ! dont les contenus ont été mis à la disposition de la Direction pédagogique. Cette nouvelle version nommée Décodage présente désormais un nouveau modèle réflexif socio-logique rédigé pour le projet numérique vaudois sous l’expertise de Dominique Boullier (Sciences PO Paris, Boris Beaude (UNIL) et Isabelle Collet (UNIGE). Il sous-tend la vision du manuel en faisant interagir les 3 composantes de l’Éducation numérique offrant à l’enseignant-e des références scientifiques, techniques et historiques, ainsi qu’un lexique et des pistes clé en main pour son enseignement.
Cette présente version Décodage s’est largement enrichie :
- d’activités de science informatique créées par les formatrices et formateurs EPFL- HEP - CANOPE sous le regard de la Direction pédagogique.
- d’activités de culture et citoyenneté numérique qui proposent une nouvelle voie pour engager la réflexion des élèves sur le monde numérique qui les entoure au travers d’activités branchées et débranchées.
Ces séquences d’enseignement sont basées sur les objectifs d’un plan d’études réalisé en amont par une équipe de spécialistes UNIL-HEPL-EPFL-DGEO. Ce plan d’études a également servi de base de travail pour les travaux romands définissant le nouveau PER Edunum romand.
Les contenus de ces ouvrages ont été partiellement testés dans les classes des 12 établissements pilotes entre 2018 et 2021. Cette année scolaire devrait permettre de tester ces contenus et d’obtenir un retour sur les ajustements nécessaires. Lors du premier semestre 2022, les activités seront améliorées sur la base de ces retours et les objectifs seront reformulés en corrélation avec le plan d’études romand.
droit CC : https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr