S’inspirer

Découverte du kit robotique Elèves et enseignants s’initient à la programmation

Publié le
par Prim60

Dans des écoles du bassin est de l’Oise, une expérimentation avec les kits robotiques a été menée auprès des élèves de cycle 3. Cette initiative, menée par cinq ERUN/CPC, visait à sensibiliser les enseignants à l’intégration de la robotique en classe tout en proposant aux élèves des ateliers ludiques et pédagogiques. Trois types de robots ont été utilisés pour varier les modes de programmation : Bluebot, Lotibot et Matatalab. Les élèves ont ainsi découvert différents outils et méthodes de programmation en participant à des défis. Ce dispositif a convaincu enseignants ouvrant des perspectives pour de futures séquences à intégrer dans une progression pédagogique.

Dans le cadre des programmes cycle 3 et de la mise en œuvre des compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques), cinq ERUN/CPC regroupés en BIN (Brigade d’Intervention du Numérique) ont organisé un temps de découverte et d’expérimentation pour les élèves et les enseignants d’écoles du bassin est de l’Oise (Circonscription de Noyon, Margny-lès-Compiègne, Compiègne, Pont-Sainte-Maxence, Senlis et Crépy-en-Valois).

Objectifs de l’expérimentation

L’initiative visait deux objectifs principaux :

  • Former les enseignants à l’utilisation des robots éducatifs grâce à des présentations ciblées et des ressources pédagogiques.
  • Faire découvrir aux élèves plusieurs robots à travers des ateliers tournants, tout en les familiarisant avec les bases de la programmation.

Robots utilisés

Trois robots ont été choisis pour leur complémentarité dans les modes de programmation (tablette, commandes directes, tuiles), tout en partageant des concepts communs dans leurs instructions :
• Bluebot : adapté de la maternelle au cycle 3, utilisable avec ou sans tablette.
• Lotibot : conçu pour le cycle 2 et 3, avec une application dédiée.
• Matatalab : robot programmable sans outil numérique, idéal pour une approche intuitive.

Le kit Lego Spike, avec ses ressources sur ordinateur, a également été présenté pour enrichir les possibilités pédagogiques.

Déroulé des interventions

L’expérimentation a mobilisé cinq ERUN et CPC :

  • Ateliers tournants pour les élèves : Trois ateliers de 20-25 minutes ont été proposés dans chaque classe, permettant aux élèves de manipuler différents robots et de découvrir les instructions communes comme « avancer », « pivoter », etc. Les groupes de huit élèves, encadrés par un ERUN, ont relevé des défis adaptés à leur niveau.
  • Accompagnement des enseignants : Deux formateurs ont travaillé en parallèle avec les enseignants pour approfondir le fonctionnement des robots et envisager leur intégration dans une progression pédagogique sur plusieurs séances.

Bilan de l’expérimentation

L’expérimentation a été un succès auprès des élèves, enseignants et formateurs. Malgré une durée initialement jugée courte pour les ateliers, les défis proposés ont permis une découverte rapide et efficace des fonctionnalités des robots. Pour des séquences futures, il est envisagé d’allonger le temps consacré à la découverte, aux fiches techniques et aux défis progressifs.
Cette initiative a démontré comment la robotique éducative peut devenir un levier puissant pour développer des compétences numériques et collaboratives, tout en suscitant l’enthousiasme des élèves et des enseignants.

Déroulé complet de l’expérimentation

Déroulé complet de l’expérimentation