Dans un premier temps, au cours de la matinée, conseillers pédagogiques et ERUN se sont concertés pour proposer un scénario afin de faire découvrir le kit robotique et la programmation à la classe qui serait présente l’après-midi.
Ensuite, en début d’après-midi, nous avons accueilli la classe de CM2 de M. Brun, directeur de l’école Village de Montreuil à Versailles, composée de 32 élèves. La classe, répartie en petit groupe, a expérimenté l’utilisation des robots au travers de quelques défis proposés. Ces ateliers ont provoqué une forte adhésion des élèves et chacun était ravi de ce temps de travail collectif.
Ce kit robotique, destiné aux élèves de CM1 et CM2, vise à développer les compétences numériques des élèves du cycle 3 en lien avec les apprentissages fondamentaux. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de l’Éducation nationale de renforcer l’enseignement des compétences numériques dès l’école élémentaire, en préparant les élèves aux défis technologiques de demain.