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Découvrir la programmation avec Photon Comment rendre le bal folk un peu plus fun !

Publié le
par Prim14

Des classes de cycle 3 ont programmé le robot PHOTON dans le cadre d’un projet interdisciplinaire liant mathématiques, sciences et technologies et EPS. La séquence s’appuie sur la démarche PRIMM (Predict, Run, Investigate, Modify, Make).

Disciplines concernées et domaines du CRCN mis en œuvre

  • Mathématiques - Espace et géométrie (CRCN Domaine 3 : création de contenus - 3.4 : programmer)

 Connaître et utiliser le vocabulaire lié aux déplacements
 Comprendre, utiliser et produire une suite d’instructions qui décrivent un déplacement en utilisant un vocabulaire spatial précis

  • Mathématiques – Initiation à la pensée informatique (CRCN Domaine 3 : création de contenus - 3.4 : programmer)

 Identifier une instruction ou une séquence d’instructions
 Produire et exécuter une séquence d’instructions

  • Sciences et technologies - Programmation d’objets techniques (CRCN Domaine 3 : création de contenus - 3.4 : programmer)

 Repérer la chaîne d’information et la chaîne d’action d’un objet programmable
 Programmer un objet technique pour obtenir un comportement attendu

Expérimentation

Un projet qui tenait à cœur aux élèves de CM2 constituait le point de départ de cette séquence : danser avec des robots, dans le cadre du bal folk.

La séquence a été menée durant plusieurs semaines dans deux écoles différentes.

Les principales étapes de la séquence

  • Séance 1 : Découverte du robot et de ses différentes fonctions sur l’application Photon Edu (3 premiers modes : Joystick, Photon Draw et Photon Badge).

Lors de 4 ateliers tournants, les élèves avaient l’occasion de :
 Atelier 1 : découvrir les différents capteurs et de s’initier à la notion d’instruction conditionnelle en complétant un tableau collaboratif ;
 Atelier 2 : traduire le langage informatique en langage usuel en examinant et en reproduisant une fiche défi ;
 Atelier 3 : distinguer déplacement relatif et absolu en programmant Photon sur différents parcours du simple au complexe dans un environnement aménagé

 Atelier 4 : traduire le langage usuel en langage informatique en réalisant le programme écrit permettant de déplacer le robot sur le tapis.

Un bilan de la séance est effectué : « Qu’a-t-on appris aujourd’hui ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Comment avez-vous fait pour réussir l’activité ? ».
Pour garder une trace, un dessin individuel de Photon est réalisé, où chacun indique ce qu’il a retenu.

Lors des séances suivantes, les élèves ont travaillé en atelier dirigé et les différentes étapes s’inspirent de la démarche PRIMM (Predict, Run, Investigate, Modify, Make).

  • Séance 2 : Expérimentation spécifique du mode Photon Badge pour introduire la notion de fonction dans un programme

Les élèves travaillent en binômes pour :
 PRÉDIRE : examiner un programme pour prédire les actions de Photon ;

Dessins préparatoires

 EXÉCUTER : exécuter le code pour vérifier les hypothèses ;
 ENQUÊTER : explorer le programme, discuter pour comprendre le rôle de l’actionneur F1.
Une mise en commun est effectuée en collectif, qui permet de détailler l’objectif principal de la séance : la notion de fonction dans un programme.

  • Séance 3 : Introduction de la notion de boucle

Phase de rappel en collectif :
 PRÉDIRE : observer un nouveau programme et annoncer les trajets et actions de Photon ;
 EXÉCUTER : exécuter le code pour vérifier les hypothèses.
Phase de recherche en binômes :
 MODIFIER : transformer le code existant pour faire réaliser une nouvelle tâche à Photon.

La consigne et l’ergonomie du mode Photon Badge imposent aux élèves l’utilisation de la fonction à plusieurs reprises, qui perçoivent ainsi concrètement la notion de boucle.
Mise en commun collective.

  • Séance 4 : Institutionnalisation

Reprise du tableau collaboratif des différents capteurs réalisé dans l’atelier A1 durant la séance 1, afin de revenir sur nos représentations initiales et produire une trace écrite définitive.

  • Séance 5 : Programmation d’instruction conditionnelle

Phase de rappel : Lecture de la trace écrite réalisée lors de la séance précédente : le rôle du capteur comme introduisant une condition est rappelé (Photon réalise l’action demandée si et seulement si…).

Rappel du projet final = danser avec des robots, dans le cadre du bal folk.

Phase de recherche en binômes :
 CRÉER : en utilisant exclusivement Photon Blocks, plusieurs défis sont proposés.
1 : programmer Photon pour qu’il effectue un tour sur lui-même si et seulement s’il a un danseur face à lui.

Défi 1 : programmation attendue

2 : programmer Photon pour qu’il avance et effectue un tour sur lui-même si et seulement s’il rencontre un danseur.

Défi 2 : programmation attendue

3 : Photon doit avancer et effectuer ce tour sur lui-même à chaque fois qu’il rencontre un danseur.

Défi 3 : programmation attendue

Mise en commun et institutionnalisation

Cette séquence peut se compléter par des ateliers autonomes d’entraînement et de consolidation de la programmation. Des séances spécifiques à la création de la chorégraphie sont menées en parallèle, en lien avec l’EPS.

Documents ressources

La séquence complète

Séquence Photon

Annexes

Annexes séance 1
Annexes séance 2
Annexe séance 3

 Ressource produite par l’équipe numérique 14