
La séquence d’apprentissage
Cet article propose la séquence complète menée auprès de ce public particulier :
Vous y trouverez :
- Une présentation rapide du robot
- Une présentation du contexte et des compétences visées
- Des séances détaillées
- Et des pistes pour aller plus loin
Cette séquence a été menée sur plusieurs semaines par deux enseignants-coordonnateurs d’ULIS collège, avec l’appui de l’ERUN-ASH pour les séances de découverte.
Et en pratique ?
Cette séquence, toujours en cours à l’heure de publication de cet article, a permis de développer chez ces élèves à besoins particuliers une meilleure compréhension de la programmation, et de développer leur curiosité pour les objets technologiques qui les entourent au quotidien.
Le passage par la manipulation de Legos a été très porteur pour la plupart d’entre eux, et a donné davantage de sens aux activités de programmation. Ainsi, plusieurs élèves ont pu verbaliser qu’ils avaient déjà utilisé Scratch en cours de technologie, mais sans en comprendre l’utilité ni la logique avant le passage par Lego Spike.
De même, ce support rend beaucoup plus riche la phase d’amélioration du code produit, avec de nombreuses interactions entre élèves et groupes d’élèves, permettant de les amener à une compréhension fine de leurs programmes.