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Découvrir la programmation en ULIS collège Une porte d’entrée ludique pour comprendre la programmation par bloc

Publié le
par Prim87

Lego Spike permet une entrée ludique dans la programmation, dès le cycle 2. C’est également un bon moyen d’en faire découvrir les enjeux à un public plus âgé, mais présentant d’importantes difficultés scolaires. Des élèves d’ULIS collège ont utilisé le kit Lego pendant plusieurs semaines pour mieux saisir la notion de programmation par bloc, avant de basculer sur l’utilisation de Scratch.

Exemple de bloc de programmation

La séquence d’apprentissage

Cet article propose la séquence complète menée auprès de ce public particulier :

Séquence ULIS collège

Vous y trouverez :

  • Une présentation rapide du robot
  • Une présentation du contexte et des compétences visées
  • Des séances détaillées
  • Et des pistes pour aller plus loin

Cette séquence a été menée sur plusieurs semaines par deux enseignants-coordonnateurs d’ULIS collège, avec l’appui de l’ERUN-ASH pour les séances de découverte.

Et en pratique ?

Cette séquence, toujours en cours à l’heure de publication de cet article, a permis de développer chez ces élèves à besoins particuliers une meilleure compréhension de la programmation, et de développer leur curiosité pour les objets technologiques qui les entourent au quotidien.

Le passage par la manipulation de Legos a été très porteur pour la plupart d’entre eux, et a donné davantage de sens aux activités de programmation. Ainsi, plusieurs élèves ont pu verbaliser qu’ils avaient déjà utilisé Scratch en cours de technologie, mais sans en comprendre l’utilité ni la logique avant le passage par Lego Spike.

De même, ce support rend beaucoup plus riche la phase d’amélioration du code produit, avec de nombreuses interactions entre élèves et groupes d’élèves, permettant de les amener à une compréhension fine de leurs programmes.