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Découvrir la vigilance météo en dessin animé,

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Évoquez les phénomènes météorologiques dangereux et les comportements à adopter en fonction des trois couleurs de vigilance à travers une série de dessins-animés proposée dans l’offre Météo-France pour Éduthèque.

Quel temps fera-t-il le 23 mars ? La journée météorologique mondiale a beau être programmée ce jour, on n’attendra pas nécessairement cette date pour faire remarquer à la classe que le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux dont les risques potentiels peuvent être anticipés en consultant une carte de vigilance destinée à informer le public et les services de sécurité. Face à une vigilance météorologique, chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut-il comprendre les niveaux de danger (les couleurs de la vigilance) et les types de risques (pictogrammes).

Au travers de trois courtes vidéos, un groupe de jeunes (Maureen, Salima, Quentin et Koly) doit faire face à diverses réalités météorologiques de plus en plus problématiques. L’occasion au cycle 3 de «  relier certains phénomènes naturels à des risques pour les populations » (source  : Programme 2015 du cycle 3 – Sciences et technologie  : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement), et pourquoi pas de travailler sur les instruments de mesure qui servent à établir les bulletins d’information avec une séquence d’observation et de description d’un abri météo.

  • Épisode JAUNE : la vigilance jaune n’est pas perçue comme un niveau de danger, mais elle représente un risque potentiel pour certaines activités sportives et professionnelles.
  • Épisode ORANGE : la vigilance orange doit être perçue comme un niveau de risque important. Elle permet de se préparer à traverser un événement météorologique particulier. Elle doit obliger à adopter un comportement adapté (mise à l’abri ou report d’une activité devenue dangereuse par exemple).
  • Épisode ROUGE : la vigilance rouge annonce l’arrivée d’un risque extrême. Avant, pendant et après l’épisode, des comportements individuels et collectifs s’imposent pour éviter de se mettre en danger.

Des épisodes animés au ton relativement léger qu’il peut être utile de mettre en lien avec le reportage télé datant de 2010 sur les ravages de la tempête Xynthia sur les côtes vendéennes et charentaises ainsi que sur les notes d’éclairage associées à retrouver cette fois dans l’offre INA Jalons pour Éduthèque.

Lien : Présentation de l’offre Météo-France – Éduthèque

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