Dans le cadre des nouveaux programmes, les élèves doivent acquérir des compétences numériques.
au cycle 1
- L’enfant « sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ».
- A partir de la moyenne section et en grande section, « l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales) » et l’élève s’exerce à ces trois écritures ; dans ce cadre de l’apprentissage de l’écriture, il peut utiliser aussi la saisie sur ordinateur.
- Pour « explorer le monde », l’élève va découvrir l’espace, les espaces mais aussi fabriquer, utiliser ou manipuler des objets et/ou outils numériques. C’est dans ce cadre que l’élève pourra se servir d’un appareil photo numérique, de tablettes ou encore d’ordinateurs.
au cycle 2
- Se familiariser avec quelques logiciels (traitements de texte, dispositifs d’écriture collaborative) et savoir faire des recherches sur internet sont des compétences que l’élève de cycle 2 peut commencer à acquérir.
Deux applications proposées par la Cité des sciences et de l’industrie permettent de travailler ces compétences.
Découvrir les touches alphanumériques, les touches directionnelles, les touches numériques et les touches de fonction d’un clavier d’ordinateur.
Découvrir les boutons et la molette de la souris et apprendre comment et dans quel cas utiliser le clic gauche, le clic droit, le double-clic gauche, le cliquer-déposer.
Beaucoup d’autres applications vous attendent sur la page de la Cité des sciences et de l’industrie.