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Découvrir le code grâce à la composition musicale Retour d’expérience dans une école

Publié le
par Christophe Gilger

Ce projet vise à permettre aux étudiant.es, du CM1 à la terminale, de découvrir le code grâce à la composition musicale et à favoriser la diversité en programmation (genre, origine…) grâce à la dimension artistique.

"Pas besoin de savoir coder, ni de savoir faire de la musique ! On utilise des samples de nos partenaires artistes (Alicia Keys, Pharrell Williams, Common, ...) pour les placer dans notre DAW [1] ".

Créée par l’université Georgia Tech à Atlanta, avec plus d’un million d’utilisateurs aux États-Unis, la plateforme a été testée au cours de recherches pédagogiques pour montrer sa capacité à empouvoirer les jeunes à coder.

École de test : Pablo Neruda à Poitiers (quartier prioritaire)

Dans une classe de CM1-CM2, 8 sessions d’une heure ont été réalisées avec un intervenant musicien. Voici les propos recueillis de l’enseignant et de l’intervenant :
 Une fois sur deux, nous travaillions sur EarSketch, avec un ordinateur pour toute la classe. Ce sont les élèves qui ont composé et ont appris au fur et à mesure à utiliser le mode blocs de la plateforme.
 Une fois sur deux, l’intervenant musicien approfondissait des points musicaux et les rythmes avec des percussions de corps, écoute de musiques actuelles, choix des instruments, écriture des paroles.
 La classe attendait avec impatience les sessions et était très participative.
 Les élèves se sont investis, nous avons pu présenter la programmation avant qu’ils aient un apriori négatif sur la difficulté de la matière. De plus, à chaque ligne de code, ils avaient un retour visuel et auditif sur leur travail, ce qui favorisait l’engagement et l’apprentissage.
 Un élève a par exemple écrit spontanément d’une fois sur l’autre un des paragraphes de paroles.
 À la fin, les élèves ont chanté avec la musique qu’ils avaient créée et nous les avons enregistrés.

À noter qu’avec le guide, tout intervenant.e musicien.ne et enseignant.e peut enseigner avec EarSketch sans formation préalable, ni en code, ni en musique.

Compétences travaillées

En référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Cycle 2
Cycle 3
Domaine 1 : les langues pour penser et communiquer
- Comprendre et s’exprimer à l’oral (présentation du travail)
 Comprendre à l’écrit (certains mots d’anglais relatifs à la musique)
 Comprendre et utiliser les nombres entiers (pour positionner les clips de musique dans la partition)
 se repérer et se déplacer (comprendre le repère du DAW)
 Mener à bien une production artistique dans le cadre d’un projet personnel ou collectif
 Mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise.
- Comprendre des énoncés oraux (présentation de la plateforme)
 Qu’il recoure à l’écriture de manière autonome pour garder des traces de ses lectures, pour réfléchir et pour apprendre (compléter le worksheet)
 Qu’il puisse participer à un projet d’écriture collectif (dans le cadre de l’écriture de paroles)
 Comprendre à l’écrit (certains mots d’anglais relatifs à la musique)
 Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux (mesures, pistes)
 Formuler ses émotions, argumenter une intention (choix d’un thème pour la musique)
 Explorer les sons de la voix et de son environnement, imaginer des utilisations musicales, créer des organisations dans le temps d’un ensemble de sons sélectionnés.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
- Mettre en œuvre les méthodes apprises et mobiliser les ressources découvertes en classe pour travailler seul.
 Coopérer et réaliser des projets (exercices par paires)
 Mener à bien une activité en dialogue avec d’autres.
- Trouver des solutions pour résoudre un problème de compréhension (travail par paires & débogage)
 Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production (planifier l’écriture du code)
 Utiliser des outils numériques pour réaliser une production.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Faire part de ses émotions dans des situations particulières. - Exprimer des émotions ressenties.
 Formuler une opinion, prendre de la distance avec celle-ci, la confronter à celle d’autrui et en discuter.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Réaliser des expériences simples dans le cadre d’une démarche scientifique (coder et déboguer) - Mettre en œuvre un protocole expérimental, concevoir ou produire tout ou partie d’un objet technique (programmer en python)
 Communiquer sur ses démarches, ses résultats.
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
- Imaginer des organisations simples à partir d’éléments sonores. - Comprendre et interpréter des textes ou des œuvres (écoute et analyse de musique)
 Pratiquer diverses formes de créations littéraires et artistiques

Exemples de production réalisées par la classe

Dans les abysses du monde

Enregistrement des enfants qui chantent sur leur production EarSketch

Dans les Abysses du Monde - Instrumental

Instrumental créé par les élèves sur EarSketch

Ressources pour se lancer

Guide de l’enseignant

Tout le nécessaire pour se lancer dans EarSketch avec une classe

Guide de l’enseignant

Tutoriel

À destination de l’enseignant et des élèves

Tutoriel

Lien : Découvrir le code grâce à la composition musicale

Notes

[1Digital Audio Workstation, soit station de travail audionumérique

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