À travers la création collective d’un jeu de piste mathématique interactif, les élèves ont pu explorer puis valoriser le patrimoine local en développant des compétences transdisciplinaires. Ce projet a été l’occasion d’apporter une dimension réelle et concrète aux mathématiques, collaborative par la création et la mutualisation des parcours, tout en tirant profit de la stimulation que procure l’usage des nouvelles technologies.
Présentation du projet
L’application en ligne utilisée s’appelle Mathcitymap, Cette application gratuite a été développée par un groupe d’enseignants de Francfort et portée en France par l’IREM. Elle permet la création de parcours mathématiques par les élèves.
Les élèves ont pu développer des compétences dans différents domaines, que ce soit en maîtrise de la langue par la rédaction collective d’énoncés de problèmes et de leurs solutions, en mathématiques dans la modélisation des problèmes à partir de supports photographiques, ou en géographie, dans le repérage sur carte et dans le repérage des éléments du patrimoine local.
Au total, ce sont 6 parcours qui ont été créés dans le département de l’Indre-et-Loire.
Une présentation du projet par l’école de Louans
Descriptif pédagogique
6 étapes-clefs peuvent être identifiées :
1. Identifier des éléments mathématiques sur une photographie. Développer l’oeil mathématique.
2. Écrire des problèmes en lien avec les photographies prises précédemment.
3. Résoudre des problèmes écrits par les autres classes pour comprendre les points saillants de la résolution de problèmes.
4. Réaliser une sortie dans son environnement. Prendre des photographies et rédiger des problèmes.
5. Choix des instruments de mesure, de vérification. Retour sur les lieux de la sortie.
6. Création du parcours sur le portail de l’application MathcityMap et diffusion auprès des classes partenaires.
Plus value pédagogique des travaux
4 questions ont guidé le projet :
- Le projet a-t-il permis aux élèves de mieux connaître leur environnement proche ?
L’essence même du travail était de créer un parcours dans un environnement extérieur. Les élèves ont donc organisé une sortie autour de l’école. Il a fallu baliser des étapes sur le parcours, se documenter (ressources locales ou sur Internet) pour contextualiser les problèmes mathématiques. De plus, la mise en ligne des épreuves permet aux élèves de revivre le parcours avec leurs familles.
- A-t-il permis de développer le regard mathématique des élèves ?
Le projet fait la part belle au domaine des grandeurs et mesures. Il s’agit de relier le monde réel au monde mathématique, donc de modéliser. Ceci étant, les autres domaines des mathématiques ont également été investis, dans une moindre mesure pour la géométrie. La nécessité d’inventer une épreuve, mais aussi de la résoudre, donne du sens aux nombres, aux unités de mesures, aux ordres de grandeur.
- Les élèves ont-ils travaillé collaborativement ?
Pour rédiger des problèmes, les élèves ont travaillé en groupes. Il a fallu faire des choix, renoncer à certaines pistes pour en sélectionner une plus consensuelle.
La diversité des tâches à effectuer (prise de photos, choix de l’épreuve et du vocabulaire mathématique associé, compétences techniques et numériques, aptitudes mathématiques) a permis à chacun de s’investir selon ses possibilités.
- Ont-ils développé des compétences numériques ?
Le CRCN a été investi sur plusieurs domaines. Plus spécifiquement, le projet a mis en avant un aspect très important du numérique, celui de l’accès à l’information. En effet, le parcours réalisé par les élèves est accessible à tous, à tout moment, ce qui aurait été impossible sans le numérique.