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Décryptage médiatique Comprendre la différence entre publicité et information

Publié le
par Prim95

Le dispositif porté par le CLEMI « Qu’est-ce que tu fabriques ? » a été mis en place dans une classe de CE2 à l’école Gabriel Péri à Domont dans le Val d’Oise, afin de sensibiliser les élèves à l’Education aux Médias et à l’Information et de leur apprendre à mieux différencier publicité et information.

L’objectif principal de ce jeu est d’amener les élèves à commencer à construire la notion d’information et d’en comprendre ses critères. « Qu’est-ce que tu fabriques ? » est un dispositif clé en main destiné au cycle 2 et qui se déroule en 3 séances.

Lors de la première séance, les élèves ont eu pour consigne de trier des documents composés d’articles et de publicités, puis d’expliciter leurs choix. S’en sont dégagées ensuite des caractéristiques formelles de la publicité et de l’article de journal. Après cette première phase de tri, les élèves ont dû, en groupes, réaliser, selon le rôle qui leur avait été attribué, une publicité ou un article de journal sur une peluche nommée Alexi. Pour les y aider, l’enseignante leur avait distribué des phrases déjà constituées, un titre, un slogan et une image d’Alexi. Pour réaliser leur travail, les élèves devaient choisir les phrases, le titre et l’image qui correspondaient le mieux à leur objectif final.

Lors de la deuxième séance, les élèves ont dû présenter leur production aux autres élèves de la classe, qui devaient, d’une part, déterminer si celle-ci était une publicité ou un article de journal et, d’autre part, justifier leur choix. L’objectif de cette séance était de consolider les notions de publicité et d’articles à partir des productions réalisées et de mettre en exergue le fait que la publicité utilisait un vocabulaire mélioratif, une ponctuation expressive dans le but de donner envie aux personnes d’acheter un produit, tandis que les articles utilisaient un vocabulaire neutre, informatif et factuel.

La dernière séance de ce dispositif vise à vérifier si les notions ont été acquises par les élèves : tout d’abord sous la forme d’un quizz, puis sous la forme d’un exercice de réinvestissement devant servir de trace écrite.

Ce jeu permet une première approche de l’EMI pour les élèves du premier degré et contribue à l’acquisition de plusieurs compétences :

  • lire et comprendre un texte,
  • communiquer et exprimer son avis en le justifiant,
  • créer en collaborant un texte publicitaire ou journalistique,
  • se familiariser avec les outils d’information et de communication.

Lien : Qu’est ce que tu fabriques ?