Défi EMI : Infox, Deepfake* ? Réaliser pour comprendre !

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« Réaliser une vidéo qui montre que l’on peut faire avec 3 dés, trois triples de 6 de manière consécutives

Dans cette nouvelle proposition du pôle numérique 72, les élèves de cycle 3 sont invités à produire une vidéo truquée pour éprouver le potentiel technologique qui peut tronquer ou modifier la réalité.
Les élèves utilisent des tablettes et la touche pause, et réalisent la vidéo très rapidement. Cette expérience est complétée par une phase réflexive essentielle qui amène les élèves à déduire :
"Si je suis capable de produire une vidéo truquée, ce que je vois sur internet ne reflète pas toujours la réalité, les images peuvent être modifiées, tronquées selon les intentions de leurs auteurs. "
La dernière partie de ce défi consiste à analyser des vidéos trouvées sur le net.

Ce défi s’inscrit dans le parcours de l’élève en lien avec les enjeux de l’Education aux médias et à l’information à l’école : connaître l’intention de la personne qui dépose une vidéo sur internet, avoir un regard critique et garder son libre arbitre, son propre jugement.

*Deepfake : Son nom est la combinaison du terme « deep learning », qui fait référence à l’apprentissage profond de l’intelligence artificielle, et du mot « fake », qui veut dire « faux ». En d’autres termes, il est possible de créer des vidéos et de l’’audio à partir d’éléments réels, en superposant l’image d’une personne sur celle de quelqu’un d’autre.

Lien : Retrouvez ici le 4ème défi proposé

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