Défidocs 36 année 2018 Un défi documentaire sur le thème du patrimoine de l’Indre

1 personne conseille ce contenu

A l’origine, « défidocs » proposait aux élèves de CM1, CM2 et 6ème de valider des compétences du B2I.

Aujourd’hui, il permet aux classes d’effectuer de la recherche documentaire en croisant tous les domaines d’enseignement du programme du cycle 3 tout en favorisant un usage pertinent et pédagogique du numérique. Les compétences EMI sont aussi mises en oeuvre lors de ce défi afin de vérifier la véracité des informations trouvées.

Enfin il favorise le travail collaboratif dans les classes et/ou dans le cadre de la liaison école-collège.

Depuis le mardi 03 avril 2018, 1478 élèves du cycle 3 des écoles et collèges de l’Indre relèvent le nouveau défi proposé par le groupe numérique de l’Indre et l’atelier Canopé.

Les questionnaires proposent de découvrir le patrimoine du département de l’Indre à travers 36 questions réparties en 6 thématiques :

  • Architecture
  • Arts
  • Gastronomie
  • Géographie et espaces naturels
  • Industrie
  • Musique et danse

Afin de permettre à un maximum de classes de participer et quelque soit le matériel utilisé, les concepteurs du défi ont fait le choix cette année d’utiliser la plateforme en ligne La QuiZinière développée par l’atelier Canopé. Cette plateforme permet la création d’activités numériques simples et variées.

Au mois de juin 2018, l’IA-DASEN de l’Indre remercie les classes et proclame les résultats en direct de l’atelier Canopé 36.

Vidéo à découvrir sur le site de la DSDEN de l’indre : https://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/

Lien : http://defidocs36.tice.ac-orleans-t...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.