Après avoir également testé la programmation événementielle avec les capteurs, l’expérience s’est achevée par l’intégration des robots dans un projet transversal sur le thème de la mythologie, où les élèves ont imaginé un jeu de plateau pour robots Photon intitulé « le défi mythologie ».
Matériel nécessaire pour les défis Mathématiques/Français/Anglais :
- Robots Photon
- Tablettes avec l’application PhotonEdu
- Quadrillages transparents
- Fiches défis à imprimer (fiche élève + étiquettes à glisser sous le quadrillage) cf toutes les ressources à télécharger en bas de page
- Crayons et gommes
Compétences travaillées :
1. Compétences disciplinaires :
- Français : réinvestissement des règles grammaticales pour reconstituer 3 phrases relatives à la définition d’un robot.
- Mathématiques : révision des tables de multiplication
- Anglais : révision des nombres jusqu’à 40.
2. Programmation :
- Niveau 1 : découvrir la programmation par blocs dans le module PHOTON BLOCKS de l’appli PHOTON EDU (avancer, tourner, reculer, changer la couleur, enregistrer un son).
- Niveau 2 : utiliser différents capteurs pour des actions spécifiques avec une boucle et une condition (dans le défi mythologie, toucher la tête du Photon pour lancer le programme)
Projet réalisé par la circonscription de Beaune - DSDEN de la Côte-d’Or - Janvier et février 2025