Enseigner

Défis géométriques avec Loti-Bot Niveau 2

Publié le
par Prim57

Les élèves ont déjà appris au préalable à programmer le robot Loti-Bot. À l’aide de l’application de niveau 2, ils programment le robot pour dessiner un triangle équilatéral à l’aide d’une boucle, puis des motifs géométriques complexes, un feutre étant fixé sur le robot. Cette activité ludique a permis d’approfondir des notions de géométrie (angles, longueurs), de logique et d’algorithmique (boucles).

Matériel : Loti-Bot + tablette avec application Loti-Bot, support de présentation PPT ou PDF, fiches défis Séance 2, feuilles A3, feutres fins

Consigne principale  : « Programme Loti-Bot pour qu’il puisse tracer des motifs géométriques. À toi de créer les instructions nécessaires pour relever ces deux défis ! »

Phase 1 : Réactivation des connaissances

  • Rappel des notions mobilisées lors de la première séance : présentation rapide du robot, des commandes par blocs du niveau 2, de l’application sur la tablette : déplacer les blocs, accrocher les blocs les uns aux autres, modifier les nombres (toucher le nombre pour faire apparaître le pavé numérique).
  • Rappel du programme de construction du triangle rectangle à partir de la recherche de la mesure d’angle externe (Support de présentation).
    o Propositions des élèves.
    o Affichage collectif du programme.
    o Test du programme sur l’application.
  • Introduction de la notion de boucle avec la fonction « Répéter ».
    o Reprise du programme avec la fonction « Répéter 3 fois ».

Phase 2 : Mise en activité

  • Par binômes, les élèves mobilisent leurs compétences en géométrie (notamment les notions d’angles et de longueurs), en algorithmique (enchaînement logique d’instructions), mais aussi en collaboration, en travaillant à deux sur la résolution du problème.
    o Défi 1 : tracer deux triangles équilatéraux adjacents (qui partagent un côté).
    o Défi 2 : tracer un motif géométrique constitué de 4 triangles équilatéraux.

Phase 3 : Évaluation

  • L’évaluation de l’acquisition des notions de programmation et de géométrie se fait par la validation du tracé des triangles de manière précise et en un seul programme.
  • Les programmes attendus sont dans le Support de présentation.

Phase 4 : Mise en commun et institutionnalisation

  • Verbalisation des apprentissages par les élèves.

Phase 5 éventuelle : Pour aller plus loin.

Défi BONUS : tracer un hexagone en complétant les motifs du défi 2 avec les deux triangles manquants

Annexes :

Support de présentation
Défis géométriques avec Loti-Bot - Niveau 2.