Matériel : Loti-Bot + tablette avec application Loti-Bot, support de présentation PPT ou PDF, fiches défis Séance 2, feuilles A3, feutres fins
Consigne principale : « Programme Loti-Bot pour qu’il puisse tracer des motifs géométriques. À toi de créer les instructions nécessaires pour relever ces deux défis ! »
Phase 1 : Réactivation des connaissances
- Rappel des notions mobilisées lors de la première séance : présentation rapide du robot, des commandes par blocs du niveau 2, de l’application sur la tablette : déplacer les blocs, accrocher les blocs les uns aux autres, modifier les nombres (toucher le nombre pour faire apparaître le pavé numérique).
- Rappel du programme de construction du triangle rectangle à partir de la recherche de la mesure d’angle externe (Support de présentation).
o Propositions des élèves.
o Affichage collectif du programme.
o Test du programme sur l’application. - Introduction de la notion de boucle avec la fonction « Répéter ».
o Reprise du programme avec la fonction « Répéter 3 fois ».
Phase 2 : Mise en activité
- Par binômes, les élèves mobilisent leurs compétences en géométrie (notamment les notions d’angles et de longueurs), en algorithmique (enchaînement logique d’instructions), mais aussi en collaboration, en travaillant à deux sur la résolution du problème.
o Défi 1 : tracer deux triangles équilatéraux adjacents (qui partagent un côté).
o Défi 2 : tracer un motif géométrique constitué de 4 triangles équilatéraux.
Phase 3 : Évaluation
- L’évaluation de l’acquisition des notions de programmation et de géométrie se fait par la validation du tracé des triangles de manière précise et en un seul programme.
- Les programmes attendus sont dans le Support de présentation.
Phase 4 : Mise en commun et institutionnalisation
- Verbalisation des apprentissages par les élèves.
Phase 5 éventuelle : Pour aller plus loin.
Défi BONUS : tracer un hexagone en complétant les motifs du défi 2 avec les deux triangles manquants
Annexes :