Matériel : Loti-Bot + tablette avec application Loti-Bot, support de présentation PPT ou PDF, fiches défis Séance 1, feuilles A3, feutres fins
Consigne principale : « Programme Loti-Bot pour qu’il puisse tracer un carré, puis un rectangle. À toi de créer les instructions nécessaires pour relever ces deux défis ! »
Phase 1 : Découverte
- Présentation du robot, observation de ses composantes extérieures par les élèves.
- Présentation des commandes par blocs du niveau 2 : avancer, reculer, pivoter à droite, pivoter à gauche.
- Présentation de l’application sur la tablette : déplacer les blocs, accrocher les blocs les uns aux autres, modifier les nombres (toucher le nombre pour faire apparaître le pavé numérique)
Phase 2 : Mise en activité
- Par binômes, les élèves mobilisent leurs compétences en géométrie (notamment les notions d’angles droits et de longueurs), en algorithmique (enchaînement logique d’instructions), mais aussi en collaboration, en travaillant à deux sur la résolution du problème.
o Défi 1 : tracer un carré
o Défi 2 : tracer un rectangle
- L’instruction « Dessine un carré » existe dans les blocs, si les élèves s’en emparent et la testent directement, ils pourront observer la mise en œuvre du tracé, mais pas de la construction du carré. Il faudra alors leur demander ensuite de tracer un carré SANS l’instruction « Dessine un carré ».
Phase 3 : Evaluation
- L’évaluation de l’acquisition des notions de programmation et de géométrie se fait par la validation du tracé du quadrilatère de manière précise et en un seul programme.
- Les programmes attendus sont en page 3 du Support de présentation.
Phase 4 : Mise en commun et institutionnalisation
- Verbalisation des apprentissages par les élèves.
- Lecture et explications de la trace écrite « À retenir ».
Phase 5 éventuelle : Pour aller plus loin
- Introduction de la fonction « Répéter », pour ne pas programmer les mêmes instructions 4 fois de suite
Annexes :