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Défis Loti-Bot Enseignement des figures géométriques

Publié le
par Prim59

L’apprentissage de la géométrie peut être rendu plus captivant et accessible grâce à des outils technologiques innovants. Découvrez comment « Loti Bot » transforme l’enseignement des figures géométriques en une expérience interactive et ludique, permettant aux élèves de mieux comprendre les concepts fondamentaux.

Dans le cadre des nouveaux programmes scolaires du cycle 2, l’intégration des outils numériques dans l’enseignement des mathématiques prend une place prépondérante. L’atelier utilisant le robot LotiBot offre une approche ludique et interactive pour aborder les concepts de géométrie, tout en développant des compétences essentielles chez les jeunes apprenants.

Présentation de l’Atelier LotiBot

L’atelier LotiBot consiste à reproduire des figures géométriques à l’aide d’un robot programmable. Les élèves sont invités à tracer des figures telles que des carrés, des rectangles, et des angles droits, en programmant les déplacements du robot. Cet atelier permet aux enfants de visualiser concrètement les concepts géométriques et de comprendre les notions de mesure et d’orientation. L’atelier renforce également les notions de visions de lignes et de contours indispensables à la création des concepts géométriques.

Compétences Développées

  • Compétences en mathématiques

Géométrie
 Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire des figures géométriques.
 Utiliser la règle, l’équerre, et le compas pour vérifier les propriétés des figures.

Mesures
 Utiliser des instruments de mesure pour tracer et vérifier les dimensions des figures.
 Comprendre et utiliser les unités de mesure de longueur.

Compétences Numériques

Programmation

 Initier les élèves à la pensée algorithmique en programmant les déplacements du robot.
 Développer des compétences en résolution de problèmes et en logique.

Utilisation des Outils Numériques
 Apprendre à utiliser des outils numériques pour réaliser des tâches spécifiques.
 Développer une familiarité avec les technologies de l’information et de la communication.

  • Compétences Transversales

Travail Collaboratif
 Travailler en groupe pour résoudre des problèmes et réaliser des projets communs.
 Partager des idées et des solutions avec les pairs.

Créativité et Innovation

 Encourager la créativité en permettant aux élèves de concevoir et de réaliser leurs propres figures géométriques.
 Stimuler l’innovation en explorant différentes approches pour résoudre des problèmes.

Atelier Lotibot
Logo de la mission numérique 59

Conclusion

L’atelier LotiBot représente une opportunité unique pour les élèves du cycle 2 de développer des compétences mathématiques et numériques de manière ludique et interactive. Il permet également de développer le plaisir de chercher, en proposant des situations-problèmes qui stimulent la réflexion et la coopération. En intégrant cet atelier dans le cadre des nouveaux programmes scolaires, les enseignants peuvent offrir à leurs élèves une expérience d’apprentissage enrichissante et motivante, tout en préparant les jeunes apprenants aux défis de demain.