Quelques prérequis seront nécessaires au bon déroulement de ces séances :
- Comprendre ce qu’est un robot (Définition).
- Comprendre le fonctionnement des capteurs.
- Comprendre la notion de programme => Réaliser des activités débranchées.
En géométrie :
- Mesurer, tracer des droites perpendiculaires, tracer des droites parallèles
- Suivre un programme de construction simple / rédiger un programme de construction simple
Matériel nécessaire :
- Robots Loti-bot avec feutres effaçables
- Règles, équerres
- Feuilles défis à imprimer en A3 à mettre dans des pochettes plastiques (A3)
- Tablettes avec l’application Loti-bot
Compétences travaillées :
1. Mesures et géométrie :
- Mesurer un segment avec précision et convertir des unités de mesure.
- Mesurer la distance la plus courte entre deux droites.
- Tracer des droites perpendiculaires et parallèles.
- Tracer des figures géométriques.
- Tracer le symétrique d’une figure.
2. Programmation :
- Découvrir la programmation par blocs (avancer, tourner, reculer).
- Utiliser différents capteurs pour des actions spécifiques.
- Programmer des conditions et des boucles pour des actions répétitives.
- Enchaîner des actions pour accomplir des tâches complexes (résoudre un problème)
Visualiser les 16 défis :
Projet réalisé par la circonscription Auxonne Val de Saône - DSDEN de la Côte d’Or - Janvier février 2025