Enseigner

Défis maternelle « Les maths en forme(s) » Des défis pour chaque jour de la semaine des mathématiques 2022

Publié le
par Christophe Gilger

La semaine des mathématiques se déroule du lundi 7 au lundi 14 mars 2022 sur le thème « Mathématiques en forme(s) ».

Comment participer ?

  • Ces défis sont ouverts à toutes les classes de Maternelle.
  • Aucune inscription n’est nécessaire.
  • Chaque enseignant choisit l’épreuve qu’il souhaite au regard du jour de la semaine (en cliquant dessus).
  • La consigne est écrite telle qu’elle peut être donnée aux enfants.
  • La manipulation à partir du matériel de la classe sera l’entrée à favoriser.
  • Les enfants devront s’organiser, coopérer, se mettre d’accord pour résoudre les défis.
  • Au-delà de la réussite, c’est bien la démarche qui sera à valoriser et non le résultat obtenu.

Les objectifs visés sont indiqués sur la première page sous chaque défi par l’icône (+).

Lien avec les programmes de l’école maternelle

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

"Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle, etc.) [...]. À l’école maternelle, ils construisent des connaissances et des repères sur quelques formes [...]. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, [...], se fait par la perception visuelle, la manipulation et la coordination d’actions sur des objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions et favorise l’identification de premières caractéristiques descriptives."

Attendu des enfants en fin d’école maternelle :

  • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ;
  • Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre) ;
  • Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations ;
  • Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides) ;
  • Reproduire, dessiner des formes planes.

Descriptif des défis

  • Défi 1 : TANGRAM

 Objectif : Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (pavages).
 Activité : Il s’agit pour les enfants de reproduire un modèle en utilisant des formes (tangram) à disposition. Plusieurs niveaux sont proposés ce qui permettra à l’enseignant d’adapter en fonction des besoins des enfants.
 Consigne : « Voici les pièces du jeu du Tangram. Choisis un niveau et reproduis le modèle proposé avec ces pièces. Quelles formes as-tu choisies ? »
 Niveaux : 4 niveaux, distingués par un nombre d’étoiles (challenge de réussite).

  • Défi 2 : PENTAMINO

 Objectif : Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (assemblage de solides, pavages).
 Activité : Il s’agit pour les enfants de reproduire un modèle en assemblant les pièces données (pentamino). Plusieurs niveaux sont proposés ce qui permettra à l’enseignant d’adapter en fonction des besoins des enfants.
 Consigne : « Trouve comment placer ces pièces pour recouvrir le modèle que tu découvriras en cliquant sur le niveau que tu souhaites ? »
 Niveaux : 4 niveaux, distingués par un nombre d’étoiles (challenge de réussite).

  • Défi 3 : RALLYE PHOTOS

 Objectif : Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
 Activité : Il s’agit d’une proposition dans l’idée d’une coéducation famille-école. Les enfants partent à la recherche de solides lors d’une promenade familiale pour enrichir la collection commencée. Ils font des photos qu’ils envoient à l’école.
 Consigne : « Voici une collection de photos de solides observés dans la rue. A vous de la poursuivre. Envoyez vos photos à l’école. »

  • Défi 4 : CLASSEMENTS ET EMPREINTES

 Objectifs : Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme ; Reproduire, dessiner des formes planes.
 Activité : Dans un premier temps, il s’agit pour les enfants de trouver des objets, du matériel qui ont les formes des photos (cubes, boules, cylindres, pyramides) dans l’école (salle de jeux, classe, …). Ces éléments collectés, les enfants les classent en fonction de leur forme. C’est l’occasion de nommer les solides.
Dans un second temps, les enfants réalisent des empreintes de ces éléments (peinture, pâte à modeler, sable, …) ou en font les contours (dessin sur feuille, tableau à craie, …). Ces traces ou dessins réalisés, les enfants les classent en fonction de leur forme. C’est l’occasion de nommer les formes planes.
 Consignes :
Phase 1 : « Dans la salle de jeux et dans la classe, trouve du matériel, des objets qui ont les mêmes formes que celles qui sont sur ces photos. Puis mets ensemble ce qui va ensemble. »
Phase 2 : « Réalise des empreintes (Niveaux 1, 2) et des contours (Niveaux 3, 4) des matériels et des objets trouvés. En observant les traces, mets ensemble ce qui va ensemble. »

  • Défi 5 : JEU DU MARCHAND

 Objectifs : Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (assemblage de solides) ; Reproduire, dessiner des formes planes.
 Activité : L’enseignant joue le rôle du marchand à distance des enfants qui sont par deux. Un enfant réalise une construction avec des solides dont il a à disposition. L’autre enfant doit aller chez le marchand (qui a à sa disposition les mêmes solides) pour reproduire l’assemblage réalisé par son copain : il demande ce dont il a besoin au marchand. Plusieurs niveaux sont proposés ce qui permettra à l’enseignant d’adapter en fonction des besoins des enfants.
 Consigne : « Tu réalises une construction avec des formes. Ton copain va devoir aller chercher, chez le marchand, les formes que tu as utilisées, pour refaire la même construction. »
 Niveaux : 4 niveaux , distingués par un nombre d’étoiles (challenge de réussite).

  • Bonus

Six autres activités sont proposées pour permettre aux enfants de s’entraîner en variant les modalités d’organisation : en autonomie ou dirigé / seul, à deux, en petit groupe, en demi-groupe, en groupe classe.

Pour tous les défis, il y a des objectifs langagiers visés Savoir nommer : cube, pyramide, boule, cylindre, carré, triangle, cercle ou disque, rectangle.

Par Florence Carité, conseillère pédagogique départementale - Mission Maternelle 78

Lien : Défis maternelle « Les maths en forme(s) »