Défivocab Un projet Vocabulaire

3 personnes conseillent ce contenu


Défivocab, est un projet collaboratif entre classes visant l’enseignement et l’apprentissage du Vocabulaire en Cycle 3. Son originalité repose sur l’emploi de l’outil Twitter comme espace de mutualisation avec une communauté éducative connectée.
Discipline : Français/vocabulaire
Public visé : Elèves de CE2 et de Cycle 3 (CM1-6ème)
Condition : accès libre, il suffit de disposer d’un compte Twitter (classe ou personnel)

Le dispositif est né à partir des constats suivants :

La maîtrise du lexique est un facteur indéniable de réussite tout au long de la scolarité. Or, on détecte une forte carence de vocabulaire chez les élèves et la présence de fortes inégalités. La question de l’enrichissement du vocabulaire est récurrente. L’école recommande actuellement de veiller à introduire chaque semaine des mots nouveaux.
Cependant, l’enseignement du vocabulaire apparaît comme un objet complexe, plus difficilement didactisable que d’autres disciplines. Les enseignants rencontrent des difficultés à programmer et organiser des séances/activités de vocabulaire.

Défivoc@b permet de maintenir une activité hebdomadaire ritualisée favorisant l’acquisition du lexique tout au long de l’année en lien avec des activités de lecture et d’écriture collaborative. Il vise le passage d’un vocabulaire passif (comprendre des mots) à un vocabulaire actif (utiliser des mots en production).

PNG - 1.3 Mo

La Démarche pédagogique :

Chaque semaine permet d’introduire des nouveaux mots issus d’un même champ lexical :

  • Chaque lundi un défi lexical est lancé sur la page Twitter Defivocab :
    5 Mots sont proposés (de natures et de complexités variables)
  • Chaque vendredi, les classes rédigent un court texte incluant tous les mots et le tweetent.

L’utilisation de Twitter, permet d’échanger et de partager les productions entre classes. La découverte d’autres Tweets réalisés par d’autres classes, permet de revoir les mots dans différents contextes…

JPEG - 640.6 ko

Accompagnement

Nous proposons chaque semaine des suggestions d’activités en lien avec le lexique hebdomadaire. Ces activités sont pour la plupart déconnectées, elles permettent d’étudier les mots pour une meilleure appropriation par les élèves.
Nous proposons également des ressources et jeux en ligne sur Learning Apps, Quizlet…
Toutes nos activités et ressources apparaissent au fur et à mesure sur le fil Twitter en fonction des mots étudiés et sur notre site académique.
Le Projet est porté par la Dane et une CPC Généraliste de l’académie Strasbourg.
Il a été développé en concordance avec les programmes de l’Education Nationale.

Accéder au compte Twitter pour suivre le projet sur les réseaux.

Lien : https://www.ac-strasbourg.fr/pedago...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.