Travail conjoint de la Mission Culture humaniste et de la Mission numérique 37.
Présentation du projet
À l’occasion des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, de nombreuses classes d’Indre-et-Loire ont travaillé sur le monument aux morts de leur commune et sur les soldats morts lors de la guerre de 14/18.
Ce travail pluridisciplinaire s’est inscrit dans une démarche transversale permettant de lier recherche documentaire sur internet, production d’écrits, histoire, histoire des arts, arts visuels, EMC et compétences numériques.
Les CM2 des écoles de Dolus le Sec et de Loches (A.de Vigny) ont été accompagnés par les ERUN (enseignants référents aux usages du numérique) du département pour réaliser des images interactives à partir des monuments aux morts de leurs communes.
Déroulement
Ce projet a été réalisé en à peine deux mois (finalisé pour les cérémonies du 11 novembre 2018) en s’appuyant principalement sur des ressources pédagogiques proposées par le site de la Mission culture humaniste d’Indre-et-Loire.
Les différentes étapes qui ont permis sa réalisation
- Découverte d’un objet culturel : observer, lire et comprendre le monument aux morts (architecture, observation des symboles, des noms des soldats)
- Découvrir des sites de ressources : qui étaient ces soldats ? (A partir des sites Mémoire des hommes, des Archives nationales, collecter un maximum d’informations comme la description physique des soldats, leur adresse, leur numéro de matricule, leur lieu de décès...)
- Rédaction de portraits pour décrire les soldats
- Dessin des soldats à partir des descriptions des registres militaires
- Enregistrements des lectures de portraits par les élèves avec le logiciel Audacity
- Création d’images interactives à l’aide d’une application en ligne.
Exemples de productions
Ecole primaire de Dolus le Sec
Ecole élémentaire Alfred de Vigny à Loches
Compétences travaillées
- Histoire des arts : Découvrir et comprendre la symbolique des éléments architecturaux.
- Pratique artistique : Dessiner et photographier - utiliser des outils différents.
- Histoire : Prélever des informations (dates - lieux - dédicaces)
- Géographie : situer les monuments dans la commune
- Littérature : rédiger un portrait et l’oraliser
Compétences numériques associées
- Interroger l’origine et la pertinence d’informations dans l’univers du numérique
- Participer à la création d’un projet utilisant le numérique en produisant des ressources textuelles, iconographiques et des enregistrements oraux.