Chaque fiche élève ou parent comprend les objectifs éducatifs, les compétences visées, des indications pour mener un échange, des situations ludiques, des prolongements... pour aborder de nombreux thèmes liés à l’identité et la citoyenneté numérique.
Fiches 3e-6e année
- Attention à l’ambiguïté
- Méli-mélo de mots de passe
- Accros de techno
- Donner ses données ?
- La fiabilité à l’ère numérique
- Mon passeport de citoyenneté numérique
- Ne mordez pas à l’hameçon !
- Droits d’auteur
- Impro texto
Fiches 7e-10e année
- Attention à l’ambiguïté
- Méli-mélo de mots de passe
- Accros de techno
- Donner ses données ?
- La fiabilité à l’ère numérique
- Mon passeport de citoyenneté numérique
- Ne mordez pas à l’hameçon !
- Droits d’auteur
- Impro texto
- Causeries au cybercafé
Fiches pour parents
- Attention à l’ambiguïté
- Accros de techno
- Donner ses données ?
- Nétiquette
En complément, le site propose également des jeux-questionnaires, une première version pour les élèves de la 3e à la 6e année et une deuxième pour les élèves de la 7e à la 10e année.
Chaque version comprend sept modules composés d’un jeu-questionnaire qui portent sur les thèmes suivants : données numériques, identité numérique, littératie numérique, transactions numériques, éthique du numérique, dépendance au numérique et discrimination numérique.
À chaque module terminé avec succès, l’élève obtient un badge numérique.
Une fois les sept modules réalisés avec succès, l’élève reçoit un badge imprimable « CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE » (ICN).
Une ressource créée par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques