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Des ateliers de programmation visuelle Pour acculturer à la littératie numérique

Publié le 27 mars 2019
Actualisé le

"Code MTL est un projet qui vise à favoriser la littératie numérique des élèves de 5 à 12 ans grâce à la programmation visuelle. L’objectif est de faire découvrir aux élèves du préscolaire au 3e cycle du primaire la programmation à travers huit ateliers ludiques élaborés spécialement pour eux et offerts dans les écoles de la CSDM (Commission scolaire de Montréal).

Le programme Code MTL utilise le logiciel éducatif Scratch, qui réunit 40 millions de projets créés et partagés par environ 15 millions d’enfants de partout dans le monde, développé par le réputé Massachusetts Institute of Technology de Cambridge. La Ville de Montréal enrichit cette offre en offrant des clubs de code dans ses bibliothèques afin de permettre à l’ensemble de la communauté de joindre le mouvement."

Objectif du programme

Offrir une formation et du matériel pédagogique sur mesure, des ressources additionnelles spécialisées et le soutien dont les enseignants ont besoin pour développer des compétences essentielles à l’ère du 21e siècle.

Les ateliers

Il s’agit d’activités d’apprentissage entièrement conçues par une équipe de pédagogues chevronnés. Sont proposés plusieurs ateliers pour apprendre à programmer avec Blue-Bot.

Les ateliers sont disponibles pour tous les niveaux scolaires.

Les ateliers sont décrits très concrètement en terme de mise en œuvre et illustrés afin de pourvoir se les approprier facilement.

On retrouve pour chacun d’entre eux :

  • Les intentions pédagogiques
  • Le matériel
  • « La mise en situation » avec l’objectif
  • « La réalisation » : préparation et activités
  • « L’intégration » : retour sur l’activité avec les élèves

Pourquoi coder ?

Sur le site, sont proposés des témoignages pour découvrir pourquoi la connaissance de la programmation est un atout considérable pour les élèves du primaire.

8 vidéos actuellement disponibles :

  • Pour que les filles s’intéressent aussi aux technologies
  • Pour aider les élèves à persévérer à l’école
  • Pour enseigner la pensée computationnelle
  • Pour inspirer les jeunes à poursuivre leurs apprentissages en technologie
  • Pour ouvrir les portes aux métiers du futur
  • Car c’est du bonheur pédagogique pour les enseignants
  • Pour bâtir l’économie numérique et le Québec de demain
  • Pour donner la chance aux enfants d’apprendre ce langage comme on apprend une nouvelle langue

Lien : Code MTL

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