Des clips vidéos pour préserver l’écosystème de la trame verte et bleue

Pas d'avis pour le moment

Cette année l’école de Champniers a mené un projet avec l’association Vienne Nature en collaboration avec le Réseau Canopé et la DSDEN 86. En travaillant sur la trame verte (déplacements sur terre) et bleue (déplacements dans l’eau) des animaux de l’ environnement proche de leur école , les élèves se sont interrogés sur la continuité écologique existant dans les mouvements de la faune locale.

Repérer les traces de vie animale

Une sortie dans l’environnement proche a très vite permis de déceler les traces de vie animale (plumes,coques rongées, empreintes, baves d’escargots …) mais également les entraves humaines au déplacement de la faune locale, telles que des barrières ou des grillages pour des animaux tels que le hérisson.

Pour mieux comprendre le mode de vie des animaux les élèves ont également, sous l’impulsion d’Elen Lepage (animatrice Charentes Nature) étudié plus en détail quelles étaient les comportements habituels d’ habitants locaux (reproduction, lieu de vie, mode de déplacement )tels que : la couleuvre à collier, la truite fario, le grand rhinolophe, le Pic épeiche, le renard roux, la chouette effraie, …

Dessiner un paysage facilitant les déplacements

A partir de ces informations, ils ont été amené à dessiner leur propre paysage avec la consigne qu’il puisse faciliter les déplacements des animaux puis à le proposer sous la forme d’une maquette de classe. Dans le cadre d’un jeu de rôle, les élèves ont également été confronté à des problématiques diverses telles que : « Que faire lorsque le plan d’eau de l’alyte accoucheur a été asséché ? » Les réponses apportées ont permis de prendre conscience qu’il était possible d’ agir sur l’environnement et de le rendre plus accueillant pour la faune locale.

Réaliser une vidéo pour sensibiliser le plus grand nombre

Enfin cet important travail de découverte a débouché sur la réalisation de plusieurs clips vidéos au moyen des tablettes numériques de l’école. Chaque groupe s’est intéressé à un animal avec l’objectif d’en décrire le mode de vie, les entraves humaines dans son environnement et les aménagements possibles pour les éviter.

Les élèves ont d’abord réalisé un story-board de leur clip puis ont appris a utiliser l’application permettant le montage de celui-ci. Les voix de chacun ont été enregistrées en utilisant des avatars qui ont ensuite été intégrées à chaque film. Disposant de ressources diverses, images, vidéos, musiques, voix-off...Les apprentis-cinéastes ont appris à les disposer sur l’application de montage tout en effectuant des transitions, en ajoutant un titre ainsi qu’un générique de fin.

Chaque groupe a ainsi pu présenter son clip à la classe. La prochaine étape devrait être un partage sur l’E.N.T. de l’école ainsi qu’une diffusion à plus grande échelle des productions des élèves à partir du site de Vienne Nature.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.