Des défis d’écriture courts au CP Proposée par l’académie de Nantes

11 personnes conseillent ce contenu

Au sein d’un REP de l’académie de Nantes, des écoles géographiquement éloignées ont mis en place un travail collaboratif à l’aide d’un outil d’édition en ligne qui permet à plusieurs élèves de collaborer et de publier, sur la même page, des écrits courts.

En grand groupe ou en binôme, le scénario proposé décrit précisément les objectifs et compétences visées.
Ce travail ritualisé d’écriture de phrases à partir de propositions de mots d’une autre classe a permis de dynamiser les réponses et d’impliquer les élèves dans une production signifiante.
Il s’agit d’apporter une réponse écrite à un challenge d’écriture.

Par ailleurs, l’étayage via le recours aux étiquettes mots et à la synthèse vocale contribuent à apporter une réponse aux exigences de différenciation et d’adaptation que supposent l’exercice de production d’écrits au CP.

Un format ou le jeu, la collaboration et les interactions donnent une autre dimension à la séance d’enseignement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.