
Le projet
Préparation : les élèves de CM, par groupes de 4 pendant le temps de classe, avec leur enseignante, ont inventé eux-mêmes les défis de différents niveaux, qu’ils ont nommé « défis du monde » ; « défis en Europe » et « défis dans le monde ». Les « défis du monde » ne concernent que les parcours BB. Les « défis en Europe et monde » sont ouverts sur d’autres activités autour de l’histoire, la culture, l’expression orale, la production écrite, la géométrie, l’observation, l’art. Le traitement de textes a été utilisé pour la mise en page. En parallèle, les élèves ont préparé des exposés sur les pays et monuments présentés sur les tapis.
Une séance menée en période 5 sur un après-midi complet : les 24 CM sont passés par groupes de 8 élèves (en binômes) dans une salle annexe (40 minutes par groupe). Ces séances suivent l’expérimentation menée en P3-P4 durant lesquelles les CM ont été formés à l’utilisation des BB et de l’application Blues Blocs.




Séance bilan : défis en Europe et dans le monde
Présentation de l’objectif de séance
Présentation des 4 tapis de géographie : « Les pays d’Europe », « Les monuments d’Europe », « Les pays du monde », « Les monuments du monde »
Présentation des fiches « défis » inventées par les CM
Appairer la tablette au Blue-Bot en Bluetooth
Réalisation des défis en binômes
Rotation des binômes pays d’Europe > monuments Europe > pays du monde > monuments du monde
Bilan fin de séance et fin de projet
Annexes
Tapis - Cartes pays d’Europe
Tapis - Cartes monuments d’Europe
Tapis - cartes pays du monde
Tapis - cartes monuments du monde
Défis (Europe – monde)