Célébré le 22 avril, le jour de la Terre est un événement mondial annuel qui rassemble depuis longtemps diverses manifestations pour la protection de l’environnement. A cette même date symbolique en 2016, c’est l’accord de Paris pour le climat qui était signé par près de 200 pays. Peu de temps après, celui-ci était dénoncé par le président américain rappelant le caractère fragile d’une stratégie internationale sur le sujet, enjeu majeur de notre siècle et à ce titre, objet d’étude rappelé dans le programme 2018 du cycle 3.
En Sciences et technologie, il va s’agir d’ “identifier des enjeux liés à l’environnement” notamment en appui de documents. De nombreuses vidéos sont proposées dans l’offre INA – Jalons pour Éduthèque qui permettent de poser les principes d’une pollution de notre environnement constatée depuis maintenant de nombreuses années, bien avant la naissance des élèves, soulignant ainsi le caractère durable de cette problématique. Les repères scientifiques reformulés collectivement viendront étayer la construction de comportements éco-citoyens en lien avec les dynamiques d’espaces, de temps et de besoins.
- Le contrôle de la pollution de l’étang de Berre, 2m 54s - juin 1983
- La création d’Airparif : le contrôle de la pollution dans les villes, 58s - septembre 1994
- La pollution des eaux en milieu rural : les conséquences de l’agriculture intensive, 1m 44s - septembre 2001
- Déchets plastiques dans le Pacifique : un 7ème continent ? 1m 44s - mai 2012
- La canette, de la fabrication au recyclage, 6m 26s - septembre 2015
- Les économies d’énergies dans les foyers, 3m 51s - novembre 2015
- Le recyclage des vêtements, 3m 37s - décembre 2015
- Des chiffres sur l’obsolescence programmée, 1m 54s - janvier 2016
Toutes ces vidéos sont téléchargeables. Chaque extrait de journal télévisé est accompagné d’explications sur le contexte historique, d’un éclairage critique sur le traitement médiatique et d’une transcription à l’écrit du contenu oralisé de la vidéo. Certaines d’entre elles sont par ailleurs déjà intégrées dans une proposition de parcours pédagogique en trois parties : “Un quotidien responsable pour l’environnement.”
- Partie 1 : La notion de développement durable aujourd’hui
- Partie 2 : Des solutions pour agir au quotidien
- Partie 3 : Un comportement éco-citoyen