Enseigner

Des histoires d’art De courtes vidéos d’analyses d’œuvres d’art

Publié le
par Christophe Gilger

Quelques évasions artistiques autour d’œuvres mythiques, décalées, classiques ou contemporaines. La méthode utilisée est toujours la même, elle est d’ailleurs explicitement répétée : présenter, décrire, interpréter puis conclure.

Au-delà du plaisir ou de l’intérêt pédagogique à découvrir et appréhender ces périodes historiques, ces propositions culturelles et univers artistiques, l’objectif est que par la fréquence et la répétition de l’usage de cet outil-ressource, les élèves puissent à leur tour s’engager dans l’exercice et apprendre à « lire » une œuvre d’art.

Retrouvez l’intégralité des vidéos sur la chaine dédiée.

Un exemple

N°48, Mais pourquoi est-elle aussi connue ? (LÉONARD DE VINCI)

Par Jean-Philippe Mercé, conseiller pédagogique départemental Arts Plastiques dans les Pyrénées Atlantique

Lien : Des histoires d’art