Contexte :
Ce dispositif "InterCycles" a été mis en place depuis quatre ans sur l’école Jules Ferry à Aussillon (Tarn). Cette école de REP compte huit classes, de la maternelle au cycle 3 avec un dispositif ULIS École (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).
Objectifs :
- Mettre en œuvre une situation réelle invitant des élèves de cycle 3 à interpréter un texte littéraire.
- Proposer à des élèves de cycle 2 des situations originales pour travailler la compréhension d’une œuvre littéraire.
Tels sont les deux objectifs qui ont conduit à l’élaboration de ce projet motivé par l’envie de produire un travail de qualité à destination des autres, avec la collaboration d’une enseignante supplémentaire dans le cadre du dispositif PDMQDC (Plus De Maîtres Que De Classes) permettant d’assurer un lien fort entre les deux classes.
Principe :
Pour les élèves de la classe CM, il s’agit d’abord de lire, comprendre et oraliser un album. A travers les fichiers numériques « images » « sons » puis « textes » cet album est donné à découvrir par les élèves de la classe CE via les tablettes. Ces élèves s’approprient au fur et à mesure la compréhension à l’aide d’exercices composés en ligne par les plus grands.
Mise en œuvre :
Elle a été possible grâce à l’utilisation de l’ensemble du matériel disponible au sein de l’école :
- VPI.
- tablettes numériques.
- plateforme de création et résolution d’exercices en ligne Learningapps.
- plateforme intégrable d’écrits collaboratifs Etherpad.
Le numérique a favorisé ces apprentissages, grâce à l’utilisation de différents outils permettant la création (Learning apps, Etherpad), l’échange (flash codes, VPI) et l’enregistrement oral (enregistreur numérique).
Bilan :
Nous avons relevé plusieurs sources de motivation :
- la nouveauté du dispositif.
- la production à destination d’une autre classe : les élèves se sont engagés dans un projet qui avait du sens pour eux. L’enseignante du dispositif PDMQDC a permis d’incarner le lien entre les deux classes.
- l’utilisation des outils numériques.